Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Haute école spécialisée à distance de Suisse

La Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) est une institution reconnue par la Confédération qui offre des programmes d'études à distance. Elle permet de concilier vie familiale, vie professionnelle ou loisirs avec des études.

Particularités

Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne
Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne

La Haute école spécialisée à distance de Suisse existe depuis 1998. C’est l’école idéale pour les personnes ayant des engagements familiaux ou professionnels qui souhaitent continuer à se former. L’offre est large. On peut y étudier l’économie et le management, l’informatique, la technique et l’ingénierie, le droit et la santé.

Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne

Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne

Points forts

  • 80% de la formation à distance
    Environ 80% de la formation est constitué d’un enseignement accompagné à distance et les participants passent 20% de leur temps d’études dans l’un des centres régionaux de Zurich, Berne, Bâle ou Brigue. Les filières sont structurées de façon interdisciplinaire et modulaire et basés sur des ressources multimédia. Elles conduisent à des diplômes reconnus au niveau fédéral et en Europe. La Haute école spécialisée à distance de Suisse est affiliée à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, SUPSI).
  • Blended Learning
    Le Blended Learning combine différentes formes d’apprentissage électronique avec des méthodes traditionnelles de formation et de perfectionnement.
  • Auto-apprentissage
    Dans le cadre de la phase d’auto-apprentissage structurée et étroitement guidée, les étudiants acquièrent à leur propre rythme des compétences professionnelles et méthodologiques. Cette importante part d’auto-apprentissage exige beaucoup de discipline et renforce ainsi automatiquement l’autonomie de l’apprenant-e. Une large palette de moyens pédagogiques complémentaires est à la disposition des étudiants: ouvrages spécialisés et supports de cours classiques, ainsi qu’exercices interactifs ou encore Web Based Trainings (classe virtuelle interactive) développés spécifiquement par la HESD.
  • Plate-forme d’apprentissage
    Les étudiants sont connectés entre eux et avec les enseignants à travers une plate-forme d’apprentissage. Celle-ci permet diverses formes de communication: dans les espaces de discussion et les forums thématiques, les étudiants discutent entre eux et constituent des groupes de travail; à travers les tests en ligne, ils évaluent leur progression.
  • Rencontres et discussions de cas pratiques
    Les étudiants se rencontrent en moyenne deux fois par mois dans le centre régional le plus proche de leur domicile. Sous la direction des enseignants, le savoir acquis en solitaire est approfondi et concrètement appliqué dans de petits groupes d’apprentissage. Des études de cas pratiques sont réalisées en commun. Les expériences du quotidien professionnel peuvent aussi être intégrées dans la formation. Les enseignants sont des spécialistes ayant de l’expérience pratique, un bagage scientifique solide et un diplôme d’une haute école. Ils conseillent et motivent les étudiants durant l’apprentissage à distance et ils conçoivent l’enseignement en présentiel.

Quelques chiffres

Date de création1998
Nombre d’étudiants2079
Taxes par semestreCHF 1'800.- bis 3'200.-


orientation.ch