?global_aria_skip_link_title?

Haute école spécialisée à distance de Suisse

La Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) est une institution reconnue par la Confédération qui offre des programmes d'études à distance. Elle permet de concilier vie familiale, vie professionnelle ou loisirs avec des études.

La haute école

Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne
© Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne

La Haute école spécialisée à distance de Suisse appartient à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI). Elle propose des enseignements à distance. Cela signifie que 80% des études sont effectuées à domicile. Les étudiants et les étudiantes se rendent au centre de formation de Berne, de Bâle, de Brigue ou de Zurich, en fonction de leur lieu de résidence, en moyenne deux jours par mois et, annuellement, durant quelques jours d’affilée.

Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne

© Haute école spécialisée à distance de Suisse, site à Berne

Chiffres

Date de création1998
Nombre d’étudiants2406
Taxes par semestreCHF 1'800.- à 6'600.-

Source: ffhs.ch

Points forts

  • Offre de formation
    La HESD propose des formations de niveau bachelor dans les domaines de la gestion d’entreprise, de l'ingénierie, de l'informatique et de l'informatique de gestion ainsi que de la nutrition et de la diététique. Elle offre également des programmes de master et des formations continues (CAS, DAS, MAS) dans les domaines de l'économie, de la psychologie des affaires, du droit des affaires et de la promotion de la santé. Les études débouchent sur des diplômes reconnus à la fois au niveau national et européen.
  • Blended Learning
    Le Blended Learning combine différentes formes d’apprentissage électronique avec des méthodes traditionnelles de formation et de perfectionnement.
  • Auto-apprentissage et rencontres
    L’auto-apprentissage est complété par une plate-forme en ligne et des cours mensuels en groupe. Cela favorise le contact entre les étudiants et les professeurs. Ils analysent ensemble des études de cas. Les expériences du quotidien professionnel peuvent aussi être intégrées dans la formation.
  • Recherche et développement
    La HEDS mène des recherches orientées vers la pratique et dispose de ses propres instituts de recherche dans les domaines de l’enseignement à distance, de l’apprentissage en ligne, de l’innovation en matière de gestion et de l’analyse de l’apprentissage sur le web.


orientation.ch