Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Université de Bâle

L’Université de Bâle (UNIBAS) est la plus vieille université de Suisse. Elle offre de nombreux programmes interdisciplinaires et novateurs comme les études genre, et s’est fixée comme priorités les domaines des sciences culturelles et des sciences de la vie.

Particularités

Kollegienhaus, Université de Bâle
Universität Basel, Christian Flierl

L'Université de Bâle a été fondée en 1460. Elle compte environ 12'500 étudiants répartis dans sept facultés. Plus de 70 instituts sont disséminés dans toute la ville et forment le campus.

Kollegienhaus, Université de Bâle

Universität Basel, Christian Flierl

Points forts

  • Sciences de la vie et sciences culturelles
    L’Université de Bâle a deux domaines prioritaires: les sciences de la vie (médecine, biologie, sciences naturelles, nanotechnologie, etc.) et les sciences culturelles (langues, histoire, histoire de l’art, etc.).
  • Pôle de recherche «Iconic Criticism»
    L’Université de Bâle dirige le pôle de recherche national (PRN) «Iconic Criticism» (Critique de l’image). Cette discipline questionne l’image, son pouvoir sur la connaissance, sa puissance évocatrice et son impact.
  • Chaire d’études genre
    L’Université de Bâle a été l’une des premières en Suisse à instaurer une chaire d’études genre. Ces études sont interdisciplinaires et fortement orientées vers la pratique. Elles recherchent la signification du genre dans les sciences et la société.
  • Science des soins
    Bâle a intégré il y a quelques années la science des soins à son offre d’études.
  • Etudes africaines pluridisciplinaires
    La filière de master en études africaines (African Studies) dispense une formation pluridisciplinaire dans les domaines de la communication interculturelle, la religion, la littérature, l’histoire et les changements dans la société, en se centrant sur les cultures et sociétés africaines.
  • Sustainable Development
    Le programme interdisciplinaire Sustainable Development est consacré à la thématique du développement durable du point de vue des sciences naturelles, sociales et humaines.
  • Master en études européennes
    La filière de master en études européennes (European Studies) offre un perfectionnement dans les domaines du droit, des sciences économiques, des sciences sociales, des sciences politiques et de l’histoire. L’accent est mis sur l’Union européenne et d’autres organisations européennes.
  • EUCOR
    L’Université de Bâle fait partie d’EUCOR (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur). Les étudiants peuvent fréquenter les cours et séminaires des sept hautes écoles partenaires sans obstacle administratif.

Quelques chiffres

Date de création1460
Nombre d’étudiants12’852
Proportion d’étudiants d’autres pays24%
Taxes par semestreCHF 850.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]

Témoignages d'étudiants

Stefan, étudiant en psychologie, 8e semestre

«Ce que j’aime à Bâle, c’est la dynamique interne des instituts. Elle s’exprime par des changements innovants dans l’enseignement et la recherche.»

Kathrin, étudiante en médecine, 5e semestre

Bâle est une ville parfaitement ‹cyclophile›. Comme je ne suis pas très urbaine, j’apprécie d’habiter à la campagne tout en ayant la possibilité de me rendre facilement à vélo à l’université.

Christian, étudiant en échange en sciences économiques

J’ai choisi Bâle pour mon année d’échange, parce que j’avais entendu dire que l’enseignement des sciences économiques y était excellent. L’offre de cours était vaste, ce qui m’a permis de me concentrer sur les domaines qui m’intéressaient particulièrement. En outre, Bâle est à mes yeux la ville la plus stimulante de Suisse sur le plan culturel. Bref, tout cela a contribué à faire de mon année d’échange une expérience inoubliable.

Daniela, étudiante en biologie moléculaire, 8e semestre

Un des avantages de l’Université de Bâle est sa taille humaine. L’offre en sports et en loisirs est impressionnante, compte tenu du fait que l’université est assez petite.

Dieter, étudiant en botanique, 8e semestre

L’Uni de Bâle propose un environnement agréable et stimulant pour étudier. On peut se détendre au bord du Rhin, assister aux concerts de jazz off-beat, se promener au zoo, visiter les musées et aller au cinéma, sans oublier le théâtre.

Reto, étudiant EUCOR en langue et littérature allemandes et en histoire

Etudiant EUCOR, je me rends une fois par semaine à l’Université de Fribourg-en-Brisgau. J’apprécie la vaste offre de cours dans mes branches. Je découvre de nouveaux enseignants aux avis et méthodes différents. Les étudiants sont très ouverts. On fait rapidement des connaissances. Et ce qui est bien aussi, c’est que les frais de voyage sont pris en charge par l’université!



orientation.ch