Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, le portail n'est pas disponible le mardi 22 octobre à partir de 17h00 jusqu’à 20h00.

Université de Bâle

L’Université de Bâle (UNIBAS) est la plus ancienne université de Suisse. Elle travaille avec des universités en Allemagne et en France et offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’échanges.

La haute école

Kollegienhaus, Université de Bâle
Universität Basel, Christian Flierl

L'Université de Bâle a été fondée en 1460. Elle compte environ 12'900 étudiants répartis dans sept facultés. Plus de 70 instituts sont disséminés dans toute la ville et forment le campus.

Kollegienhaus, Université de Bâle

Universität Basel, Christian Flierl

Chiffres

Date de création1460
Nombre d’étudiants12'873
Proportion d’étudiants d’autres pays23,7%
Taxes par semestreCHF 850.-

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

Bâle est une ville transfrontalière qui abrite une grande communauté anglophone. Grand centre culturel, elle compte de nombreux musées.

  • EUCOR
    L’Université de Bâle fait partie d’EUCOR (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur). Les étudiants peuvent fréquenter les cours et séminaires des sept hautes écoles partenaires sans obstacle administratif.
  • Accords bilatéraux non européens
    En matière de recherche, l’UNIBAS travaille principalement avec trois zones géographiques: l’Afrique (Afrique du Sud et Afrique subsaharienne), la région de Boston et l’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon). L’UNIBAS collabore par exemple étroitement avec l'Afrique du Sud dans le cadre du programme de master en urbanisme critique.
  • Sciences de la vie
    L'Université entretient une étroite collaboration avec l'Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale (FMI) et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH). L’université est associée respectivement avec le Swisspeace Peace Research Institute, basé à Berne, et le Basel Institute on Governance, une fondation active dans les domaines de la gouvernance mondiale, d'entreprise et publique. L’Université de Bâle coopère également avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ainsi qu'avec des partenaires de recherche de l'industrie pharmaceutique et biochimique.
  • Art et architecture
    L’art et l’architecture sont étudiés à l’université, qui coopère avec des institutions culturelles régionales telles que le Schaulager et le Kunstmuseum Basel.


orientation.ch