Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Université de Fribourg

L’Université de Fribourg est une université bilingue français-allemand. Elle place l’être humain au cœur de ses activités et s’engage pour une société qui adhère à des principes éthiques. La Faculté de théologie fait partie de ses atouts.

Particularités

Bâtiment principal  Université de Fribourg. © vision on wings Manfred Richter
Bâtiment principal  Université de Fribourg. © vision on wings Manfred Richter

En Suisse, l’Université de Fribourg fait partie, avec ses 10’000 étudiants, des hautes écoles de taille moyenne. La plupart des branches sont proposées en allemand et en français. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre les cours et les séminaires dans une seule langue ou dans les deux. b

Bâtiment principal  Université de Fribourg. © vision on wings Manfred Richter

Bâtiment principal  Université de Fribourg. © vision on wings Manfred Richter

Points forts

  • Université bilingue
    L’Université de Fribourg est la seule université bilingue de Suisse.
  • Master en études juridiques
    Outre le bachelor et le master en droit, la Faculté de droit propose un master en études juridiques (Legal Studies) aux titulaires d’un diplôme décerné par une haute école dans une autre branche que le droit.
  • Etudes d’éthique
    L’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) offre plusieurs programmes complémentaires: éthique et économie, éthique des sciences, éthique et droit, éthique en théologie ou encore éthique et vieillissement.
  • Faculté de théologie
    Fribourg abrite la plus grande Faculté de théologie de Suisse. Outre tous les diplômes de théologie catholique reconnus par l’Eglise, cette faculté offre une vaste palette de spécialisations, notamment dans le domaine de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, sans oublier des filières spécifiques pour les non-théologiens.
  • Etudes européennes
    L’Université de Fribourg propose deux master en études européennes: le Master of Arts in European Business et le Master of Arts en études européennes (Europastudien).
  • Pédagogie curative
    L’Université de Fribourg est la seule en Suisse à offrir des formations de niveaux bachelor et master en pédagogie curative, avec des spécialisations en logopédie ou en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée. L’Université de Fribourg est également la seule à proposer un programme d’études de niveaux bachelor et master en travail social et politiques sociales.
  • Formation d’enseignant-e
    L’Université de Fribourg propose une formation d’enseignant-e pour les degrés secondaires I et II.
    • Collaboration en sciences économiques
      Outre les diplômes standard en sciences économiques, Fribourg propose le European Master in Public Economics and Public Finance en collaboration avec les universités de Rennes (France) et Tampere (Finlande). En sciences de la communication et des médias, la Faculté des sciences économiques et sociales propose notamment un programme de master en Business Communication.
    • Etudes de médecine
      La Faculté des sciences de Fribourg propose des études de médecine jusqu’au bachelor, ainsi qu’un cursus en sciences biomédicales, en sciences du sport et de la motricité, et en branche complémentaire, les sciences de l’environnement.
    • Réseau BeNeFri
      Les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg forment une association qui permet aux étudiants de ces trois universités de suivre, au choix, de nombreuses disciplines. L’Université de Fribourg a également un réseau international très dense permettant à ses étudiants de faire un semestre d’échange à l’étranger dans plus de 40 hautes écoles.

Quelques chiffres

Date de création1889
Nombre d’étudiants10'647
Proportion d’étudiants d’autres pays20%
Taxes par semestreCHF 655.- / 805.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]

Témoignages d'étudiants

Lisa, étudiante en histoire contemporaine, 3e année de bachelor

«Comme l’université est petite, je connais beaucoup de gens. Les contacts sont plus faciles à nouer.»

Patrik, étudiant en philosophie, 2e année de master

Le bilinguisme permet de s’initier tranquillement à l’autre langue sans pour autant devoir s’installer dans une autre partie linguistique de la Suisse. L’offre culturelle est très bonne pour une ville de cette taille: festivals, concerts, théâtre, cinémas, ainsi que des scènes alternatives à proximité.



orientation.ch