Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Université de Genève

Située dans une ville au caractère international affirmé, l’Université de Genève propose un programme complet dans le domaine des relations internationales. Elle possède également l’une des plus anciennes écoles de traduction au monde.

Particularités

Entrée principale d'Uni Mail
Entrée principale d'Uni Mail, © Yan, Rui Stephan

L’Université de Genève a été fondée en 1559 sur l’initiative du réformateur Jean Calvin. Avec environ 16'500 étudiants, l’Université de Genève est la deuxième plus grande université de Suisse. Elle se positionne juste derrière l’Université de Zurich. Elle compte près de 40% d’étudiants venant de 150 pays, ce qui lui confère une atmosphère multiculturelle. Avec plus de 60% d’étudiantes, l’Université de Genève compte le plus haut taux de femmes des universités suisses.

Entrée principale d'Uni Mail

Entrée principale d'Uni Mail, © Yan, Rui Stephan

Points forts

  • Six pôles de recherche
    L’Université de Genève pilote (ou est partenaire) de six pôles de recherche nationaux (PRN): «LIVES» (dans le domaine des sciences sociales), «Bases synaptiques des maladies mentales» (étude des connexions nerveuses permettant notamment de comprendre comment les réseaux de neurones peuvent causer des maladies), «Biologie chimique» (analyse in vivo des processus biologiques qui se déroulent dans la cellule vivante), «Sciences affectives» (le premier centre national de recherche au monde dédié à l’étude interdisciplinaire des émotions et de leurs effets sur le comportement humain et la société), «SwissMAP» (mathématiques et physique théorique) et «PlanetS» (évolution des planètes).
  • Centre interfacultaire de neurosciences
    Le Centre interfacultaire de neurosciences de Genève réunit plus de 60 groupes de recherche, affiliés à différents départements de l’université, qui mènent une recherche de pointe dans différents domaines touchant aux comportements normaux ou pathologiques du cerveau, autant chez l’être humain (adultes ou enfants) que chez l’animal.
  • Institut des sciences de l’environnement
    L‘Institut des sciences de l’environnement (ISE) contribue à faire de Genève l’un des hauts lieux mondiaux du développement durable. Au-delà de la recherche, l’Institut propose aussi un master universitaire interdisciplinaire en sciences de l'environnement (MUSE) décerné conjointement par les Facultés des sciences, des sciences de la société et d'économie et management de l'Université de Genève.
  • Relations internationales
    Dans cette ville, qui accueille de nombreuses organisations internationales, le  bachelor en relations internationales et divers programmes de master interdisciplinaires (offerts à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)) permettent aux étudiants de suivre un cursus complet dans ce domaine. L’IHEID offre une analyse des grands enjeux du monde contemporain, avec le souci de promouvoir la coopération internationale et d’apporter une contribution académique à la problématique du développement. Le bilinguisme de l’enseignement (français - anglais), la diversité des corps académique et estudiantin (plus de cent nationalités représentées), ainsi qu’un réseau d’institutions partenaires réparties dans le monde entier, font de l’IHEID un lieu de formation unique dans le paysage académique international.
  • Faculté de traduction et d’interprétation
    Fondée en 1941 sous le nom d’École d’interprètes de Genève, la Faculté de traduction et d‘interprétation (FTI) de l’Université de Genève est l’une des plus anciennes du monde. Forte de la proximité de l‘ONU et de nombreuses autres organisations internationales, elle constitue un centre de compétences mondialement connu.

Quelques chiffres

Date de création1559
Nombre d’étudiants16’530
Proportion d’étudiants d’autres pays37%
Taxes par semestreCHF 500.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch