Passer au titre

Université de Genève

Située dans une ville au caractère international affirmé, l’Université de Genève propose un programme réputé dans le domaine des relations internationales. Elle possède également l’une des plus anciennes écoles de traduction au monde.

La haute école

Entrée principale d'Uni Mail
Entrée principale d'Uni Mail, © Yan, Rui Stephan

L’Université de Genève a été fondée en 1559 sur l’initiative du réformateur Jean Calvin. Avec environ 17’700 étudiants, l’Université de Genève est la troisième plus grande université de Suisse. Elle compte près de 40% d’étudiants venant de 150 pays, ce qui lui confère une atmosphère multiculturelle.

Entrée principale d'Uni Mail

Entrée principale d'Uni Mail, © Yan, Rui Stephan

Chiffres

Date de création1559
Nombre d’étudiants17'744
Proportion d’étudiants d’autres pays38%
Taxes par semestreCHF 435.-

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Six pôles de recherche
    L’Université de Genève pilote (ou est partenaire) de plusieurs pôles de recherche nationaux (PRN): «LIVES» (dans le domaine des sciences sociales), «Synapsy» (recherche sur le cerveau et psychiatrie) «Chemical Biology» (analyse des processus biologiques qui se déroulent au niveau moléculaire), «SwissMAP» (mathématiques et physique théorique) et «PlanetS» (évolution des planètes).
  • Centre interfacultaire de neurosciences
    Le Centre interfacultaire de neurosciences de Genève réunit plus de 60 groupes de recherche, affiliés à différents départements de l’université, qui mènent une recherche de pointe dans différents domaines touchant aux comportements normaux ou pathologiques du cerveau, autant chez l’être humain (adultes ou enfants) que chez l’animal.
  • Institut des sciences de l’environnement
    L‘Institut des sciences de l’environnement (ISE) contribue à faire de Genève l’un des hauts lieux mondiaux du développement durable. Au-delà de la recherche, l’Institut propose aussi un master universitaire interdisciplinaire en sciences de l'environnement (MUSE) décerné conjointement par les Facultés des sciences, des sciences de la société et d'économie et management de l'Université de Genève.
  • Relations internationales
    Dans cette ville, qui accueille de nombreuses organisations internationales, le  bachelor en relations internationales et divers programmes de master interdisciplinaires (offerts à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), partenaire de l’UNIGE) permettent aux étudiants de suivre un cursus complet dans ce domaine.
  • Faculté de traduction et d'interprétation
    Fondée en 1941 sous le nom d'École d’interprètes de Genève, la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) de l’Université de Genève est l’une des plus anciennes du monde. Forte de la proximité de l'ONU et de nombreuses autres organisations internationales, elle constitue un centre de compétences mondialement connu.


orientation.ch