Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Université de Lucerne

L’Université de Lucerne est la plus jeune université de Suisse. Elle se caractérise par l’interdisciplinarité entre ses facultés, ce qui permet des combinaisons de branches novatrices.

Particularités

Université de Lucerne
Université de Lucerne

Les origines de l'Université de Lucerne remontent à 1574, au moment de la fondation de la Faculté de théologie. En tant qu’université moderne, elle n’existe que depuis 2000. En septembre 2011, le nouveau bâtiment universitaire entre la gare et le lac était prêt à accueillir les étudiants. Avec moins de 3000 étudiants, l’Université de Lucerne fait partie des plus petites universités de Suisse. L’Université de Lucerne se caractérise par sa volonté de mise en réseau: dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des services, elle crée des liens entre les différentes confessions et religions, entre les époques et les cultures, entre la philosophie, la politique, le droit et l'économie.

Université de Lucerne

Université de Lucerne

  • Etudes de théologie
    En plus du programme complet d'études en théologie catholique, la Faculté de Théologie offre la possibilité de choisir des cours axés sur l'éducation religieuse ou la musique d'église. En outre, un cursus interdisciplinaire d'études en Religion-Economie-Politique est proposé. Les études de théologie peuvent être réalisées à distance jusqu’au diplôme de bachelor.
  • Etudes juives
    Les études juives peuvent être suivies à la Faculté des sciences culturelles et sociales. Elles analysent la spécificité du judaïsme dans sa dimension culturelle, religieuse et sociale.
  • Faculté des sciences culturelles et sociales
    La Faculté des sciences culturelles et sociales cultive son approche interdisciplinaire. On peut le constater à travers des programmes d'études tels que « sciences sociales et sciences de la communication»,  « études culturelles », « philosophie, politique et économie » (en collaboration avec la faculté d'économie) et la recherche interdisciplinaire.
  • Droit
    Des professeurs motivés, un enseignement en petits groupes et un panel attrayant de matières sont les points forts de la Faculté de droit. Après un programme de bachelor clairement structuré et adapté à la pratique, un enseignement flexible, choisi en fonction des intérêts personnel est possible durant le master. Un «Master Plus » interdisciplinaire est désormais proposé dans les domaines de l'économie, des relations internationales et de la politique de santé.
  • Économie
    Les questions à l'intersection de l’économie, de l’Etat et de la société sont au cœur des études de la nouvelle Faculté des sciences économiques. Le bachelor en économie constitue une formation généraliste en administration des affaires et en économie, qui confère les compétences économiques de base essentielles pour le marché du travail. Au niveau du Master (à partir de 2018/19), les spécialisations en Economie politique, en Entrepreneurial Leadership, de même qu’en Management et Economie de la Santé sont proposées.
  • Master Medicine "Lucerne Track"
    A partir de 2020, l'Université de Lucerne et l'Université de Zurich proposeront un master commun en médecine. Depuis le semestre d’automne 2017, les personnes immatriculées à l'Université de Zurich peuvent s’inscrire à ce master commun.

Quelques chiffres

Date de création2000
Nombre d’étudiants2'842
Proportion d’étudiants d’autres pays15%
Taxes par semestreCHF 810.- / 1'110.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch