?global_aria_skip_link_title?

Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel (UNINE) est une petite université à l’atmosphère conviviale. Son appartenance aux réseaux universitaires BENEFRI et Triangle Azur permet à ses étudiants de suivre des formations dans les universités partenaires.

La haute école

Université de Neuchâtel UNINE, bâtiment principal
Université de Neuchâtel UNINE, bâtiment principal, © Guillaume Perret

L’Université de Neuchâtel se situe au bord du lac de Neuchâtel. Dans cette relativement petite structure, les professeurs sont accessibles et les étudiants se connaissent. La haute école met l’accent sur la pratique: voyages d’études et travail de terrain sont au cœur du programme.

Université de Neuchâtel UNINE, bâtiment principal

Université de Neuchâtel UNINE, bâtiment principal, © Guillaume Perret

Chiffres

Date de création1838
Nombre d’étudiants4'180
Proportion d’étudiants d’autres pays22%
Taxes par semestreCHF 515.- / 790.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Des programmes pointus en sciences humaines
    La Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel propose un vaste choix de programmes très pointus tels que par exemple: l’archéologie (préhistoire et Méditerranée antique), l’ethnologie et, enfin, les études muséales.
  • Biologie et hydrogéologie-géothermie
    La Faculté des sciences possède deux points forts: en biologie d’une part (parasitologie, éthologie) et en hydrogéologie-géothermie d’autre part. Elle propose notamment un bachelor en biologie et ethnologie, un master en biogéosciences et un master en hydrogéologie, des possibilités uniques en Suisse.
  • Droit du sport, de la santé et des migrations
    La Faculté de droit est active dans plusieurs domaines du droit, notamment en droit du sport avec le Centre international d’étude du sport (CIES), en droit de la santé avec les recherches, les colloques et les formations de l’Institut de droit de la santé (IDS), ou encore en droit social et en droit des migrations.
  • Réseaux et collaborations
    Des collaborations avec d’autres universités suisses – notamment grâce au réseau Triangle Azur regroupant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ainsi qu’au réseau BENEFRI incluant les Universités de Berne et Fribourg – offrent des possibilités d’échange aux étudiants. Deux masters bilingues français-allemand, en histoire et en droit, sont également proposés en collaboration avec l’Université de Lucerne.


orientation.ch