Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel (UNINE) est une petite université, où règnent une atmosphère conviviale et des contacts personnels. Son appartenance aux réseaux universitaires BENEFRI et Triangle Azur permet à ses étudiants de suivre des formations dans les universités partenaires.

Particularités

L’Université de Neuchâtel se situe au bord du lac de Neuchâtel. La ville et l’université garantissent une atmosphère personnelle. Lorsque l’on pénètre dans les différents bâtiments, on le ressent tout de suite: l’anonymat n’existe pas. Les étudiants se connaissent et les professeurs sont ouverts au contact.

Points forts

  • Offre vaste et pointue
    La Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel propose un vaste choix de programmes très pointus tels que par exemple: l’archéologie (préhistoire et Méditerranée antique), la dialectologie, l’ethnologie et, enfin, les études muséales.
  • Biologie et hydrogéologie-géothermie
    La Faculté des sciences possède deux points forts: en biologie d’une part (parasitologie, éthologie) et en hydrogéologie-géothermie d’autre part. Elle propose notamment un bachelor en biologie et ethnologie, un master en biogéosciences et un master en hydrogéologie, des possibilités uniques en Suisse.
  • Droit du sport, de la santé et des migrations
    La Faculté de droit est active dans plusieurs domaines du droit, notamment en droit du sport avec le Centre international d’étude du sport (CIES), en droit de la santé avec les recherches, les colloques et les formations de l’Institut de droit de la santé (IDS), ou encore en droit social et en droit des migrations.
  • Orientations en sciences économiques
    La Faculté des sciences économiques propose différentes orientations au niveau du bachelor: économie politique, management, comptabilité/finance, systèmes d’information. Au niveau master, elle propose une offre large: en finance (programme commun avec les Universités de Lausanne et Genève), en psychologie du travail, en politique économique, en journalisme, en développement international des affaires, en statistique, en systèmes d’information (programme commun avec l’Université de Lausanne)et en Innovation.
  • Cursus en anglais
    L’Université de Neuchâtel propose également plusieurs cursus en anglais comme les masters en statistique, en finance, ou en systèmes d’information, ainsi que le master FIFA organisé par le Centre international d’étude du sport (CIES) basé à Neuchâtel en collaboration avec DeMontfort University de Leicester et SDA Bocconi de Milan.
  • Réseaux et collaborations
    Des collaborations avec d’autres universités suisses – notamment grâce au réseau Triangle Azur regroupant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ainsi qu’au réseau BENEFRI incluant les Universités de Berne et Fribourg – offrent des possibilités d’échange aux étudiants. Deux masters bilingues français-allemand, en histoire et en droit, sont également proposés en collaboration avec l’Université de Lucerne.
  • Enseignement du français langue étrangère
    L’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) est spécialisé dans l’enseignement du français aux non-francophones. Les cours proposés par l’ILCF sont particulièrement adaptés aux étudiants étrangers qui souhaitent perfectionner leurs connaissances linguistiques en vue d’étudier dans un environnement francophone ou d’enseigner le français en tant que langue étrangère.

Quelques chiffres

Date de création1838
Nombre d’étudiants4'255
Proportion d’étudiants d’autres pays24%
Taxes par semestreCHF 515.- / 790.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch