Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Université de la Suisse italienne

L’Université de la Suisse italienne (USI) est l’une des plus jeunes universités de Suisse. Elle se compose des facultés suivantes: sciences de la communication, économie, informatique, biomédecine et architecture. L’ambiance y est conviviale et les enseignants sont proches des étudiants.

Particularités

Bâtiment principal de l'Université de la Suisse italienne
© Université de la Suisse italienne

Avec environ 3000 étudiants, l’Université de la Suisse italienne fait partie des plus petites universités de Suisse. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être connue au niveau international et d’attirer de nombreux étudiants étrangers: environ 40 nationalités s’y côtoient. Le quart des étudiants est originaire de Suisse alémanique.

Bâtiment principal de l'Université de la Suisse italienne

© Université de la Suisse italienne

Points forts

  • Sciences de la communication
    Les études en sciences de la communication sont interdisciplinaires et intègrent des branches économiques, linguistiques, technologiques et relatives aux sciences sociales. Quelques exemples de domaines étudiés: Corporate Communication, Communication and Media, Communication, management and Health, Digital Fashion Communication, ou Financial Communication.
  • Economie
    A Lugano, la formation en économie est axée sur les enjeux internationaux car elle veut préparer les diplômés à exercer leur activité professionnelle dans une économie globalisée. Les étudiants se spécialisent en finance, économie politique ou économie d’entreprise.
  • Informatique
    Les études en informatique portent sur la conception logicielle, la modélisation et l’analyse de systèmes complexes, la théorie des dernières technologies et le développement de la pensée systémique. Les cours théoriques sont complétés par des projets pratiques. A côté de l’informatique pure, la Faculté d’informatique propose également de nombreux cours liés à des domaines d’application de l’informatique, par exemple l’économie, la communication, la sociologie, la physique et la biologie.
  • Biomédecine
    La Faculté de biomédecine a été fondée en 2014. La nouvelle faculté propose un Master en médecine en trois ans à partir de 2020, en collaboration avec l'ETH Zurich, l'Université de Bâle et l'Université de Zurich, où les programmes de bachelor peuvent être suivis.
  • Architecture
    Fondée par Mario Botta, l’Académie d’architecture située à Mendrisio veut former un «nuovo architetto». Elle met l’accent sur la pratique et l’interdisciplinarité. Les cours vont au-delà des spécialisations traditionnelles en incluant des cours d’histoire et de sciences humaines.

Quelques chiffres

Date de création1996
Nombre d’étudiants2'862
Proportion d’étudiants d’autres pays66%
Taxes par semestreCHF 2'000.- / 4'000.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch