Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Université de Zurich

L’Université de Zurich est la plus grande université de Suisse. On peut y étudier de nombreuses disciplines spécifiques, comme la paléontologie, la linguistique informatique et ingénierie linguistique ou le sanscrit. Le département de biologie jouit tout particulièrement d’une offre abondante avec ses 16 masters.

Particularités

Entrée bâtiment principal de l'université de Zurich
© Université de Zurich; Frank Brüderli

Fondée en 1833, l’Université de Zurich est, avec ses 26'000 étudiants et étudiantes, la plus grande université de la Suisse. Le corps enseignant compte plus de 6000 personnes, dont 650 professeurs, qui enseignent dans plus de 150 instituts.

Entrée bâtiment principal de l'université de Zurich

© Université de Zurich; Frank Brüderli

Points forts

  • 5000 combinaisons de branches
    L’Université de Zurich offre une vaste palette de branches principales et secondaires. Le nombre actuel des branches secondaires (branches bachelor et master) s’élève à environ 120. Dans l’ensemble, il y a plus de 5000 combinaisons de branches (parfois plurifacultaires), dont certaines ne sont proposées qu’à Zurich.
  • 16 masters en biologie
    En biologie, l’UZH propose le plus grand choix de Suisse avec 16 filières master dont l’anthropologie, la biologie humaine, la paléontologie et la biologie comportementale.
  • Joint-Degree
    L’UZH propose un programme de master Joint-Degree en coopération avec la Faculté de droit et des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.
  • Etudes raccourcies
    A l’Université de Zurich, les étudiants ayant passé brillamment leur bachelor peuvent suivre des études raccourcies nommées Fast Track dans certaines filières en biologie et en économie.
  • Linguistique, informatique et ingénierie
    La linguistique, l’informatique et l’ingénierie se chevauchent dans la branche linguistique informatique et ingénierie linguistique. Font notamment partie de ses applications la traduction automatique, les systèmes d’enseignement des langues assistés par ordinateur, ou encore les systèmes pour comprendre et générer le langage parlé.
  • Centre d’éthique
    Le Centre d’éthique est le premier du genre en Suisse. Il coordonne l’enseignement et la recherche interdisciplinaire de différents instituts d’éthique en théologie, médecine et philosophie qui proposent l’éthique comme branche secondaire. L’éthique est un des grands axes de la recherche universitaire et se trouve au cœur de diverses filières de formation continue.
  • Histoire et civilisation du Moyen Âge
    Le Centre de compétences zurichois en histoire et civilisation du Moyen Âge coordonne les activités d’enseignement et de recherche sur le Moyen Âge; il abrite également le pôle national de recherche «Mediality (Médias en mutation - Perspectives historiques)». Depuis 2008, il existe une filière master interdisciplinaire en histoire et civilisation du Moyen Âge.
  • Langues inédites
    Zurich offre la possibilité intéressante d’étudier des langues et branches linguistiques qui ne sont offertes dans aucune autre université sauf, dans certains cas, en Suisse romande, par exemple les branches principales études indiennes, langue et littérature japonaises, sinologie, linguistique comparée germanique, indo-européenne ou romane, ou encore les branches secondaires hindi, néerlandais, persan, langue et littérature portugaises, langue et littérature rhéto-romanes, langue et littérature roumaines, sanscrit et turc. Les langues plus «classiques» peuvent aussi y être étudiées.
  • Faculté de Vetsuisse
    Fondée en 1901, la Faculté de médecine vétérinaire est, avec celle de Berne, la plus ancienne au monde. Les deux facultés ont été réunies en une seule Faculté Vetsuisse sur deux sites.
  • Chimie économique
    La filière chimie économique établit des liaisons entre la chimie et les sciences économiques et transmet un savoir professionnel issu des deux domaines. La collaboration avec l’industrie joue un grand rôle et procure des contacts précieux pour une future vie professionnelle, par exemple dans les entreprises pharmaceutiques ou de la chimie.

Quelques chiffres

Date de création1833
Nombre d’étudiants25'542
Proportion d’étudiants d’autres pays19.5%
Taxes par semestre Bachelor CHF 769.- / 1'269.- (étudiants nationaux / étrangers)
Taxes par semestre Master CHF 769.- / 869.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch