Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Université de Zurich

L’Université de Zurich est la plus grande université de Suisse. Elle collabore étroitement avec l'EPFZ et entretient de nombreuses collaborations avec des universités nationales et internationales.

La haute école

Entrée bâtiment principal de l'université de Zurich
© Université de Zurich; Frank Brüderli

Fondée en 1833, l’Université de Zurich est, avec ses 26'000 étudiants et étudiantes, la plus grande université de la Suisse. Le corps enseignant compte plus de 6000 personnes, dont 650 professeurs, qui enseignent dans plus de 150 instituts.

Entrée bâtiment principal de l'université de Zurich

© Université de Zurich; Frank Brüderli

L'Université de Zurich est la plus grande université de Suisse avec plus de 26’000 étudiants (dont 57 % de femmes). Elle compte sept facultés et plus de 150 instituts et offre plus de 200 programmes de bachelor et de master différents. De nombreux prix Nobel, dont Albert Einstein, y ont enseigné et fait des recherches.

Les locaux sont répartis sur l'ensemble de la ville ainsi que dans les quartiers périphériques et les communes voisines (Oerlikon, Schlieren). Sites de l’Université de Zurich.

Chiffres

Date de création1833
Nombre d’étudiants26'000
Proportion d’étudiants d’autres pays20%
Taxes par semestre CHF 820.- / 1'220.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Réseaux internationaux
    L'Université de Zurich est membre de diverses organisations nationales et internationales et coopère avec de nombreux organismes. Depuis 2006, elle est membre de la «League of European Research Universities LERU», un réseau de 23 universités de recherche situées dans 12 pays européens. Depuis 2017, elle fait également partie d' «Universitas 21», un réseau universitaire mondial de 25 universités caractérisées par de nombreux projets de recherche, qui coopèrent dans les domaines de la recherche et de l’encouragement de la relève, de l'innovation dans l’enseignement, des études et des thématiques générales relatives à l'enseignement supérieur international.
  • Collaboration étroite avec l'EPFZ
    L'Université de Zurich travaille en étroite collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPTHZ), notamment dans le domaine des sciences naturelles. Un certain nombre de programmes de master communs sont proposés (Joint Master). Les étudiants et les doctorants de l'UZH ont également la possibilité de suivre des cours de l'ETH en rapport avec leurs études et de se présenter aux examens de ces enseignements. Les deux écoles gèrent également un centre de langues commun.
  • Joint Master et Double Degrees
    L’UZH propose des programmes d’études en collaboration avec d’autres hautes écoles universitaires suisses ou étrangères (par exemple ETHZ ou UNIL).
  • Nombreuses offres de formations
    L'éventail des branches proposées et les possibilités de les combiner sont immenses. Les disciplines mineures enrichissent encore les choix d’études possibles.
  • Programmes uniques
    L’Université de Zurich propose des programmes de bachelor uniques en Suisse, par exemple: histoire de l'art de l'Asie de l'est (art et archéologie de la Chine et du Japon), cultures populaires (avec un accent sur la littérature et les médias populaires), linguistique informatique et technologies du langage, chiropratique ou encore chimie économique. Elle est la seule université de Suisse alémanique à proposer les branches suivantes: études indiennes, études japonaises et chinoises, Néerlandais, Persan, langue et littérature portugaises, langue et littérature roumaines.
  • Faculté de Vetsuisse
    Fondée en 1901, la Faculté de médecine vétérinaire est, avec celle de Berne, la plus ancienne au monde. Les deux facultés ont été réunies en une seule Faculté Vetsuisse sur deux sites.
  • Etudes raccourcies
    A l’Université de Zurich, les étudiants ayant passé brillamment leur bachelor peuvent suivre des études raccourcies nommées Fast Track dans certaines filières en biologie et en économie.
  • Centre d’éthique
    Le Centre d’éthique est le premier du genre en Suisse. Il coordonne l’enseignement et la recherche interdisciplinaire de différents instituts d’éthique en théologie, médecine et philosophie qui proposent l’éthique comme branche secondaire. L’éthique est un des grands axes de la recherche universitaire et se trouve au cœur de diverses filières de formation continue.


orientation.ch