Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Ecole polytechnique fédérale de Zurich

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) possède une renommée internationale et favorise les échanges avec des universités du monde entier. Elle propose plusieurs filières uniques en Suisse, telles que les sciences agronomiques, les sciences alimentaires et les sciences militaires.

Particularités

ETH Zürich
ETH Zürich / Gian Marco Castelberg

Fondée en 1855, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich compte environ 18'000 étudiants qui proviennent de plus de 110 pays. Elle propose aux chercheurs un environnement stimulant et des sujets de recherche innovants tels que le changement climatique ou l’étude du risque.

ETH Zürich

ETH Zürich / Gian Marco Castelberg

Points forts

  • Excellent «ranking» international
    Dans les rankings internationaux, l’ETHZ est régulièrement citée comme l’une des meilleures universités au monde. 21 personnes qui ont étudié, enseigné ou fait des recherches à l’ETHZ ont obtenu un prix Nobel, ce qui souligne l’excellente réputation de la haute école.
  • Multiples projets de coopération
    L’ETHZ poursuit de nombreux projets de coopération avec les universités les plus renommées. Ses étudiants bénéficient de ce fait d’une possibilité précieuse de compléter leur formation à l’étranger.
  • Recherche
    Les changements climatiques, l’alimentation de la population mondiale, l’énergie, la santé, le traitement de l’information, les nouveaux matériaux et les procédés industriels sont les thèmes dans lesquels l’ETHZ veut pratiquer des recherches approfondies.
  • Sciences agronomiques et sciences alimentaires
    Les sciences agronomiques et les sciences alimentaires sont des programmes uniques en Suisse. Ces formations sont variées et proches du terrain. Elles se concentrent sur les grands défis planétaires de l’avenir: l’alimentation de la population mondiale et l’utilisation durable des ressources.
  • Sciences de la santé et technologie
    La filière en sciences de la santé et technologie dispense des connaissances sur l’organisme humain, de l’être humain achevé jusqu’au niveau cellulaire, en tenant compte des concepts fondamentaux des sciences techniques. La filière en sciences du mouvement et sport est intégrée dans ce cursus à titre de spécialisation.
  • Etudes interdisciplinaires en sciences naturelles
    Les études interdisciplinaires en sciences naturelles sont à la jonction de la chimie, de la physique et de la biologie. Elles préparent à la recherche dans les domaines à la frontière des branches classiques, par exemple en chimie physique ou en biophysique.
  • Sciences assistées par ordinateur
    Les sciences assistées par ordinateur sont interdisciplinaires et visent à trouver des solutions à des problèmes en sciences naturelles et en technique à l’aide d’analyses ou de simulations par ordinateur. On utilise des modélisations mathématiques, des techniques de solutions numériques et des programmes informatiques.
  • Sciences militaires (officier de carrière)
    La filière en sciences militaires (ouverte aux hommes et aux femmes) est une filière de bachelor menant à la profession d'officier de carrière. Elle comprend une formation technologique et militaire et des branches de sciences humaines et sociales (gestion d’entreprise, économie, droit, sciences politiques, psychologie). Les diplômés sont des spécialistes de la gestion des conflits et maîtrisent les tâches de cadre au sein d’une armée moderne. L’engagement est effectué par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Quelques chiffres

Date de création1855
Nombre d’étudiants19'815
Proportion d’étudiants d’autres pays38%
Taxes par semestreCHF 644.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]

Témoignages d'étudiants

Sogol, étudiante de master en sciences de l‘environnement

«Zurich est une ville vivante, multiculturelle, dotée d’une offre très variée dans de nombreux domaines allant des sciences aux loisirs et à la nature, en passant par l’art. Grâce à mes études ici, j’ai pu enrichir mon horizon culturel et scientifique.»

Yannick, étudiant de bachelor en agronomie

La formation est très intéressante et variée. J’apprécie la forte référence à l’économie. Et en plus, on est sûr de trouver un emploi à la fin des études.

Isabella, étudiante de bachelor en sciences du mouvement et du sport

Biologie, chimie et maths répètent surtout ce que je connais déjà et j’attendais un peu plus des sciences du mouvement. En revanche, les exercices pratiques de cognition, coordination et condition physique sont super!



orientation.ch