Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Offre d'études, combinaison de branches

Certaines études sont proposées par plusieurs types de hautes écoles, d'autres non. Selon la filière et la haute école choisie, les études consistent en une seule branche ou en une combinaison de plusieurs branches.

Il est possible d'étudier certaines filières et branches d'études aussi bien dans une haute école spécialisée (HES) que dans une haute école universitaire (HEU). C'est le cas par exemple pour la plupart des filières en ingénierie, pour quelques filières en sciences naturelles ou en économie. Les sciences humaines, par contre, ne sont proposées que par les HEU. Les formations menant à la pratique artistique ne sont offertes que par les HES, tandis que les hautes écoles pédagogiques (HEP) forment principalement les enseignants.

Dans les HEU, selon les filières, il est possible d'étudier une seule branche (monobranche) ou d'étudier une combinaison de plusieurs branches (disciplines principales et secondaires). Généralement, en HEU, les possibilités de combinaison de branches d'études sont larges, tandis qu'en HES ou en HEP, les possibilités de combinaison sont limitées.

Offre d'études
Combinaison de branches