Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Durée des études

Les études durent trois ans pour le bachelor et un an et demi à deux ans pour le master. L'année est divisée en semestres d'automne et de printemps. Selon les cas, la durée des études peut être prolongée.

Durée normale des études

La durée normale des études est la suivante:

  • bachelor: six semestres à plein temps (180 crédits ECTS)
  • master: trois à quatre semestres à plein temps (90 ou 120 crédits ECTS).

Prolongation des études

Il est possible de prolonger ses études sans devoir faire une demande spéciale. Une durée maximale des études est en effet prévue tant pour le bachelor que pour le master. Pour une prolongation au-delà de cette durée maximale, il faut toutefois déposer une demande dûment motivée, sans quoi on risque l’exclusion. Sont reconnus comme justes motifs de prolongation des études par exemple l’exercice d’une activité rémunérée, la maladie, le service militaire et la maternité.

Année académique

L’année académique comprend deux semestres:

  • semestre d’automne (de mi-septembre à fin décembre);
  • semestre de printemps (de mi-février à fin mai).

Durant les périodes intermédiaires, il n’y a pas de cours. Ce temps libre est généralement réservé aux examens, à la révision des matières étudiées ou à la préparation du semestre suivant. Il permet aussi d’effectuer des stages ou de faire des petits boulots.

Congé

Il est possible d’obtenir un congé durant les études. Celui-ci ne doit généralement pas dépasser deux semestres, mais on peut obtenir une prolongation pour de justes motifs (par exemple séjour d’études, stage pratique dans le cadre des études, école de recrues, maladie, grossesse, paternité, etc.). Les dispositions en la matière varient selon la haute école. Davantage d’informations à ce sujet sont fournies dans les règlements d’études des hautes écoles ou des facultés.

Plein temps et temps partiel

Dans les hautes écoles spécialisées, les études de bachelor s'effectuent généralement à plein temps. Une activité professionnelle est possible en parallèle, mais de manière limitée. Pour certaines filières, il existe aussi une variante en cours d’emploi qui permet d’avoir une activité professionnelle (50% ou plus) dans le domaine correspondant aux études. Les études durent alors quatre ans et plus.

Dans les hautes écoles universitaires, les études peuvent être agencées de manière plus souple pour rendre possible une activité professionnelle à temps partiel, surtout en lettres et en sciences sociales.



orientation.ch