Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Apprendre une autre langue

Les séjours linguistiques et les cours de langue sont de bons moyens pour développer ses connaissances d’une autre langue. Il existe de nombreuses offres. Quelques conseils permettent de choisir parmi celles-ci.

But

Pourquoi apprendre une autre langue? Connaître plusieurs langues peut être utile pour diverses raisons, par exemple pour voyager et découvrir de nouvelles cultures, évoluer dans certains secteurs professionnels, obtenir un emploi spécifique, élargir ses opportunités ou travailler à l’étranger. Les langues constituent aussi un atout sur le CV et un enrichissement personnel.

Types d'offres

Il existe différentes façons d’apprendre une langue: séjour ou travail dans une autre région linguistique, cours de langue, apprentissage en autodidacte (par exemple: tandem, en regardant la télévision, etc.). Chaque possibilité répond à des objectifs et souhaits différents.

Séjours linguistiques, programmes d’échange

Un séjour linguistique (voyage dans une autre région linguistique) a pour but l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue. L’immersion dans la langue est généralement totale. Par conséquent, la motivation à apprendre la langue augmente et les progrès sont relativement rapides.
Selon les offres, les modalités et le public visé (jeunes, adultes, personnes de 50 ans et plus, etc.) diffèrent. Certains programmes proposent par exemple des cours le matin avec des activités culturelles l’après-midi, des cours intensifs durant toute la journée, préparent à passer un diplôme reconnu, etc.
Les jeunes ont aussi la possibilité de participer à des échanges individuels, à des échanges scolaires (en général par classes), à des échanges d'apprentis, ou de faire une dixième année linguistique en Suisse ou à l’étranger.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) www.eda.admin.ch fournit de plus amples informations sur les séjours linguistiques.
Les prestataires privés apportent eux aussi des renseignements utiles:

Séjours professionnels, volontariat

Les personnes souhaitant travailler une autre région linguistique pour perfectionner une langue et acquérir de l’expérience professionnelle ont la possibilité d’effectuer un stage professionnel, décrocher un emploi, s’engager dans un projet social, faire du volontariat ou du bénévolat, ou participer à un échange d’apprentis. 
Plus d’informations sur ce sujet:

Voir aussi les pages Travailler à l’étranger et Se former à l’étranger.

Séjour au pair

Le séjour au pair s’adresse à des jeunes entre 15 et 20 ans environ. Lors du séjour, ceux-ci effectuent un travail domestique (souvent garde d’enfants) dans une famille d’accueil qui parle la langue qu’ils cherchent à perfectionner, en échange du logement et de la nourriture. Ils reçoivent généralement une rétribution modeste fixée par les organismes de placement. Un séjour au pair dure en principe une année.
Plus d’informations sur ce sujet:

Cours de langue

En Suisse, il existe de nombreux types de cours de langue permettant de développer ses connaissances, par exemple: cours privés, collectifs, intensifs, de longue durée, préparant à un diplôme, cours centrés sur l’apprentissage de la grammaire, de l’expression orale, de l’expression écrite, cours business, etc. Généralement différents niveaux de langue sont proposés: débutant, intermédiaire et avancé.
Les cours business mettent l’accent sur l’emploi d’une langue dans un contexte professionnel.

Offres

Ce site publie l’offre des principales écoles, organisations et agences conseils actives dans le domaine des séjours linguistiques, sans apporter de jugement de valeur, ni de garantie de qualité sur les prestations offertes. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Consulter les offres à la page Recherche.

Conseils pour choisir une offre

La quantité de séjours linguistiques et de cours de langue est si vaste, qu’il peut être difficile de faire son choix. Les conseils suivants aident dans cette démarche:

  • Définir les objectifs que l’on souhaite atteindre avec le cours ou le séjour, le temps et l’argent qu’on est prêt à investir afin de sélectionner les offres qui répondent à ces critères.
  • Questionner ses amis, connaissances, collègues sur leurs expériences.
  • Se procurer les brochures des offres et étudier les prestations proposées (comparer aussi les coûts).
  • Demander un entretien avec une personne d’une agence active dans les séjours linguistiques.
  • Lire des témoignages et contacter des personnes ayant déjà effectué le type de séjour envisagé.

Organisation d’un séjour

Un séjour linguistique se prépare un an environ avant le départ. Il faut clarifier les questions suivantes: A quel moment ce séjour est-il possible, compte tenu des délais d’inscription dans les organisations, des dates de départ prévues et des éventuels visas à obtenir? De quelle durée peut-il être? Le certificat ou le diplôme envisagé est-il reconnu par les employeurs ou la filière d’études suivie? Quel type de séjour? Combien d’heures de cours et quel niveau de langue sont proposés? Combien coûte le séjour et quelles prestations sont comprises dans l’offre?
Une fois ces questions élucidées et l’offre choisie, il reste à s’inscrire auprès des écoles ou agences, et organiser le voyage et l’hébergement sur place, si celui-ci n’est pas compris dans l’offre.
Les prestataires privés actifs dans le domaine des séjours à l’étranger tels que mon-sejourlinguistique.ch, etc. fournissent de nombreux conseils pour l’organisation d’un séjour.

Formalités de séjour

Pour les formalités de séjour dans un pays étranger, il est conseillé de s’adresser aux organisations ou écoles retenues. Certaines destinations nécessitent des visas. Ceux-ci prennent un certain temps pour être délivrés. Les questions d’assurance (accidents, maladie, voyage) doivent aussi être clarifiées. Le mieux est donc de se renseigner bien à l’avance.
Il vaut également la peine de vérifier la situation sécuritaire et politique du pays de séjour. Certains pays sont déconseillés par le DFAE car la situation politique n’est pas stable ou car il existe un danger au niveau de la sécurité.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne