Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Evaluer une offre de perfectionnement

Un perfectionnement demande souvent un grand investissement en temps et en argent, c'est pourquoi il est nécessaire d'évaluer attentivement la qualité des offres proposées et leur valeur sur le marché du travail.

Avant de choisir

Avant de choisir définitivement un cours ou de signer un éventuel contrat de formation, il est vivement conseillé de rassembler le maximum d'informations possible. La brochure d'information ou le site Internet de l'école permettent d’obtenir les premières informations concernant le cours envisagé. Il est conseillé de demander un entretien avec la personne responsable de la formation surtout dans le cas d'une formation de longue durée ou financièrement coûteuse.
Une recherche approfondie permet de savoir si la formation correspond véritablement aux aspirations et si elle apportera de réels bénéfices au niveau professionnel et personnel.

Check-list

La liste de questions ci-dessous peut aider à évaluer la formation ou le perfectionnement visé:

  • La documentation sur la formation est-elle complète, précise et compréhensible?
  • Les critères d'admission sont-ils clairs?
  • Le titre décerné est-il reconnu en Suisse? Et à l'étranger?
  • Quelle valeur a le titre sur le marché de l'emploi?
  • Les personnes ayant déjà accompli cette formation ont-elles réussi à changer de travail grâce au titre obtenu et/ou aux connaissances acquises?
  • L'institution de formation offre-t-elle une solide préparation, par exemple dans le cas d'examens externes?
  • Comment sont formés les enseignants donnant les cours?
  • Comment se déroulent les contrôles de connaissances?
  • Est-il possible de suivre un cours ou de visiter l'institution?
  • L'institution possède-t-elle une certification de qualité, par exemple: ISO 9001, eduQua, SESA, EFQM? Voir la page Labels et certificats de qualité.
  • Que comprend la taxe d'inscription? Quels frais ne sont pas compris?
  • Quelles sont les conditions mentionnées dans le contrat?

Institutions

Diverses institutions peuvent fournir des informations et des conseils utiles aux personnes souhaitant se perfectionner ou se réorienter:

Offices d'orientation professionnelle

Les offices d'orientation professionnelle offre des conseils et de l'aide pour toutes les questions concernant la planification et la réalisation du parcours professionnel.
Voir la page Offices d'orientation.

Organisations du monde du travail (OrTra)

En Suisse, les organisations du monde du travail (OrTra) occupent un rôle important: elles assument en partie la promotion du perfectionnement professionnel, en proposant les cours de formations et en organisant les examens des brevets et diplômes fédéraux. Les ordonnances de formation sont également préparées en collaboration avec les OrTra.
Liste des organisations du monde du travail: formationprofessionnelleplus.ch.

Syndicats

Les syndicats et les associations ouvrières ont toujours soutenu et promu la formation et le perfectionnement de leurs membres. Dans ce but, les syndicats les plus importants organisent des cours de perfectionnement sur différents thèmes.

Associations patronales

Les associations patronales sont bien représentées au niveau local et sont généralement organisées au niveau cantonal ou national. Comme en Suisse la majorité des postes de travail et de formation est offerte par des petites et moyennes entreprises, les associations patronales assument un rôle important. Elles promeuvent en partie également l'entreprenariat, en favorisant ou en aidant les jeunes à se mettre à leur compte. Les associations peuvent fournir des informations sur les offres de perfectionnement actuelles et sur les aides offertes à ceux qui souhaitent devenir indépendant.

Offices régionaux de placement

Les offices régionaux de placement (ORP) offrent des conseils sur les possibilités de perfectionnement et de réinsertion pour les personnes au chômage. Ils disposent d'une liste actualisée des postes de travail disponibles et connaissent bien la réalité locale du marché du travail. Les offices régionaux de placement sont organisés au niveau cantonal et régional et sont à la disposition de la population locale.
Liste des ORP: espace-emploi.ch.