Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Monde du travail

Plus de cinq millions de personnes sont actives en Suisse. Le taux de chômage est bas. Les changements de poste et de profession sont fréquents, de même que le travail à temps partiel.

Développement

Fin 2014, plus de cinq millions de personnes étaient actives, soit 700 000 personnes de plus que huit ans auparavant. La main-d’œuvre a surtout augmenté dans le secteur des services; cette hausse a entraîné un afflux de travailleurs étrangers. Le taux de femmes sur le marché du travail a également augmenté. En 2012, elles étaient 62% à travailler, contre 43% en 1971. Le travail à temps partiel a également gagné en importance. Plus d’une femme sur deux travaille à temps partiel; chez les hommes, ils sont un sur sept.

Mobilité

La mobilité sur le marché du travail est de plus en plus importante. Près de la moitié des personnes qui sont au bénéfice d'un apprentissage travaillaient en 2012 dans un autre secteur professionnel que celui de leur formation. La même année, 20% des actifs ont changé d’employeur. Neuf travailleurs sur dix effectuent chaque jour un trajet d’une heure en moyenne pour se rendre à leur travail.

Chômage

En 2014, le taux de chômage s’élevait à 4,5% de la population active (selon la définition de l’Organisation internationale du travail). La part de chômeurs de longue durée représente 37% de l’ensemble des chômeurs. Les groupes de personnes ci-après courent un risque plus élevé de tomber au chômage:

  • les personnes sans diplôme professionnel;
  • les personnes entre 15 et 24 ans;
  • les étrangers;
  • les femmes.

Voir la page Chômage.

Secteurs d'activité

En 2013, 74% des actifs travaillaient dans le secteur des services, 22% dans l’industrie et quelque 4% dans l’agriculture. Une étude effectuée en 2014 a démontré qu’il y a une pénurie de personnel qualifié dans 26 secteurs d'activité sur 36. Les professions du management constituent le groupe principal, suivies des métiers des domaines de l’administration, des finances et des affaires juridiques, puis des professions de la santé, de l’enseignement et de la culture ainsi que des professions techniques.
Le site arbeitsmarktinfo.ch fournit un aperçu de la situation actuelle par domaine en donnant les principaux chiffres pour près de 130 secteurs professionnels. Pour les personnes en situation de choix professionnel, il peut être judicieux de jeter un coup d’œil à ces données. Elles ne sont toutefois pas pensées pour être utilisées à des fins de pronostics.

Travailleurs indépendants

13% des actifs en Suisse sont indépendants. Ce chiffre n’a quasiment pas évolué au cours des dix dernières années.
Voir la page Activité indépendante.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Fiche d’information «Liens internet concernant le marché de l’emploi» [PDF, 195 Ko]