Développement
Fin 2018, plus de cinq millions de personnes étaient actives, soit 1.3% de plus qu’au troisième trimestre 2017. Le taux de travailleurs étrangers a augmenté de 2.2%. Ce phénomène témoigne avant tout de l’augmentation de travailleurs étrangers résidants (permis C : +3.8%). Le nombre de frontaliers et de personnes au bénéfice d’une autorisation de courte durée a, lui, diminué. En 2017, la part des femmes dans la population active s’est montée à 45.6%, ce qui représente plus de deux millions de personnes.
La mobilité sur le marché du travail est de plus en plus importante. En 2016, 18.4% des actifs ont changé de poste ou quitté leur emploi. De plus, en 2017, le taux de salariés travaillant selon un horaire flexible était de 44.2% alors qu’il était de 40.9% en 2010. Le temps partiel a également augmenté; il concerne 59% des travailleuses et 18% des travailleurs.
Chômage
En 2018, le taux de chômage s’élevait à 4,4% de la population active (selon la définition de l’Organisation internationale du travail). La part de chômeurs de longue durée représente 37% de l’ensemble des chômeurs. Les groupes de personnes ci-après courent un risque plus élevé de se trouver au chômage:
- les personnes sans diplôme professionnel;
- les personnes entre 15 et 24 ans.
Voir la page Chômage.
Secteurs d'activité
En 2018, 58% des actifs travaillaient dans le secteur des services, 20% dans l’industrie et quelque 3% dans l’agriculture. Depuis plusieurs années, il existe une pénurie générale de personnel dans divers secteurs. Selon une étude menée en 2018 en Suisse, les profils professionnels les plus recherchés sont ceux de spécialistes qualifiés, par exemple dans les domaines de la technique ou de la vente, ainsi que ceux de cadres et dirigeants d'entreprise.
Travailleurs indépendants
13% des actifs en Suisse sont indépendants. Ce chiffre n’a quasiment pas évolué au cours des dix dernières années.
Voir la page Activité indépendante.