Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Marché de l’emploi

Dans la recherche d'emploi, le marché ouvert et le marché caché de l'emploi ont chacun leurs caractéristiques et leurs moyens d’accès spécifiques. Les principaux canaux pour trouver un emploi sont Internet, la presse et les réseaux personnels.

Marché ouvert et marché caché

Le marché du travail est en permanence soumis à des changements. Au cours des dernières années, beaucoup de nouveaux métiers ont vu le jour et de nombreuses professions ont également disparu. De toutes les offres d’emploi existantes sur le marché du travail, une partie seulement est publiée. C’est pourquoi on parle non seulement du marché ouvert mais aussi du marché caché de l’emploi, dans lequel les candidatures spontanées prennent de plus en plus d’importance.

Marché ouvert

Le marché ouvert est celui des offres d’emploi publiées par les employeurs via divers canaux.

Internet

De plus en plus souvent, les offres d’emploi sont publiées exclusivement sur Internet:

La candidature en ligne est devenue une pratique courante: tous les documents doivent être envoyés via un formulaire ou par mail.
Certains portails d’emploi offrent la possibilité de créer un compte avec ses données personnelles et son CV.  Sur ces sites, il est aussi possible de créer des abonnements de recherche en choisissant des critères particuliers.

Revues spécialisées

Si l’emploi recherché doit correspondre à un profil professionnel très précis, une option est de consulter les revues spécialisées éditées par les associations patronales ou professionnelles. On peut se procurer ces publications en kiosque, auprès des associations professionnelles éditrices ou des chambres de commerce.

Placement de personnel

De nombreuses entreprises font appel à des sociétés de placement temporaire ou de conseil en personnel afin de sélectionner la main-d’œuvre dont elles ont besoin. Nombre de ces agences sont spécialisées dans certains secteurs professionnels.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) publie un annuaire des agences de placement titulaires d’une autorisation. On peut le consulter sur Internet: avg-seco.admin.ch.

Self Service Information

Le Self Service Information (SSI) est un service public proposé par le Secrétariat d’État à l'économie (SECO) en coopération avec les offices régionaux de placement (ORP). Les emplois vacants déclarés par les employeurs peuvent être consultés sur les bornes self-service SSI. Ces bornes sont installées dans les ORP et dans différents centres publics. Les données disponibles peuvent être consultées selon la catégorie professionnelle et la région. Les emplois vacants sont également répertoriés sous sur le site travail.swiss.

Marché caché

De nombreux postes vacants ne sont pas publiés officiellement. De ce fait, les candidatures spontanées peuvent se révéler très utiles dans la recherche d’un emploi. Certaines personnes mesurent exactement la valeur de leur expérience et de leurs compétences, connaissent leurs propres intérêts et ont une idée claire de leurs objectifs professionnels. Sur cette base, elles peuvent identifier les entreprises auprès desquelles postuler. Pour une première prise de contact avec un employeur potentiel, une courte lettre de motivation suffit, mentionnant sa situation actuelle et ses objectifs immédiats. Elle doit être accompagnée d’un curriculum vitae (CV). Pour en savoir plus, voir la page Dossier de candidature.

Plusieurs sources d’information apportent une aide dans ce type de recherche:

  • Internet est le meilleur moyen pour trouver des entreprises, en consultant par exemple les répertoires des membres d’associations professionnelles ou les répertoires d’adresses tels que local.ch, kompass.ch ou gate24.ch, dans lesquels il est possible de faire des recherches par type d’entreprise ou par secteur d'activités.
  • Les publications économiques et spécialisées fournissent également de précieuses indications sur les entreprises existantes dans les différents domaines.
  • La plupart des postes étant attribués par le biais de relations et non pas via des annonces, il est recommandé d’informer ses connaissances et amis du type d’emploi ou de tâches recherchées. Les relations et le milieu professionnel peuvent se révéler utiles.
  • Les réseaux sociaux professionnels tels que xing.com ou linkedin.com permettent d’agrandir son réseau de relations, de se faire connaître des employeurs et d’être informés d’éventuels postes vacants.

Quel marché choisir?

Les techniques de recherche d’emploi dépendent de la profession, du secteur professionnel et de l’entreprise visée:

  • Dans l’administration publique (Confédération, cantons, communes), la très grande majorité des postes fait l’objet d’une mise au concours publique.
  • Les grandes entreprises privées passent par le marché ouvert (annonces, agences de placement, etc.) pour des postes peu ou moyennement qualifiés ou font appel à des agences de placement. Elles disposent souvent d’une certaine souplesse pour répondre favorablement à des offres spontanées.
  • Les personnes au bénéfice d'une formation de haut niveau ou spécialisées dans des domaines très pointus ont tout intérêt à faire des offres spontanées en visant des entreprises actives dans leur domaine de spécialisation.

Chercher du travail demande beaucoup d'engagement, de temps, de patience et d'énergie. Il faut persévérer et ne pas abandonner après les premières réponses négatives.

Soutien à la recherche d’emploi

De nombreux organismes publics ou semi-privés sont à la disposition des personnes en recherche d’emploi. Ils proposent des listes de postes vacants ainsi que des cours de perfectionnement et apportent une aide personnalisée dans les différentes phases de recherche. Leurs prestations sont le plus souvent gratuites et ouvertes à tous et à toutes.

  • Offices régionaux de placement (ORP): les ORP sont présents dans toutes les régions du pays. Des conseillers et conseillères en personnel fournissent un appui personnalisé aux demandeurs d'emploi pour favoriser leur insertion rapide dans le monde du travail. Pour en savoir plus : travail.swiss.
  • Organismes cantonaux de l’emploi: chaque canton dispose de services ou d’offices compétents pour les questions d’emploi. Ceux-ci gèrent les aspects administratifs (formulaires, règlements, etc.) et mettent en place des mesures de réinsertion et d’accompagnement pour la recherche d’emploi.
  • Offices d'orientation: un large éventail de prestations est proposé en rapport avec la recherche d’emploi. Voir la page Offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.


Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

orientation.ch