Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Combinaison de branches

Dans les HEU, il est possible d'étudier une branche unique ou une combinaison de disciplines principales et secondaires. Dans les HES et HEP par contre, le plan d'études est en règle générale déterminé.

Etudier une branche

Les études qui ne comportent qu’une seule branche (ou plusieurs domaines partiels d'une même branche) sont appelées monobranches. Des approfondissements ou spécialisations peuvent être choisis dans la deuxième partie des études ou lors du master.

Un certain nombre de filières des HEU sont des monobranches: par exemple, la médecine humaine, dentaire et vétérinaire, la pharmacie, les sciences économiques, le droit, la théologie. A celles-ci s'ajoutent aussi les filières proposées par les écoles polytechniques fédérales.

Dans les HES et les HEP, les possibilités de combinaison de branches sont aussi limitées.

Etudier plusieurs branches

Dans les HEU, les études en lettres et en sciences sociales, et dans une moindre mesure en sciences naturelles, se composent généralement d'une combinaison de plusieurs branches: par exemple, deux branches principales d’importance égale, ou, une branches principale et une ou deux branches secondaires. Selon les universités, ces branches sont aussi appelées majeures et mineures. Les possibilités varient en fonction du lieu d'études. Par exemple, il est possible d'étudier le français avec l'allemand et l'histoire.

Il existe une multitude de combinaisons possibles, surtout en lettres et en sciences sociales. Il est aussi possible de combiner une branche avec des branches proposées dans un autre domaine ou une autre faculté. Par exemple, il est possible de combiner des études en sociologie avec certains cours en droit ou en sciences économiques.

S'inscrire ou changer sa combinaison de branches

Lors de l’inscription aux études à l’université, la combinaison de branches choisie doit, selon la filière d’études choisie, aussi être indiquée. 
Un changement de branches est en principe possible pendant les études. Il faut clarifier si les prestations d'études fournies sont aussi reconnues dans la nouvelle branche.



orientation.ch