Certificat FSEA formatrice/formateur langues (FFA CF-AF-L) / Certificat EUROLTA
Aperçu de la formation
- Type de formationFormation continue
- DiplômeDiplôme / certificat de l'institution Après l’accomplissement d’évaluation des acquis et le rendu d’une attestation de pratique d'au moins 2 ans et 150 heures, les participant-e-s reçoivent le certificat FSEA niveau I, qui est pris en compte pour l’obtention du Brevet fédéral formatrice/formateur Le certificat EUROLTA peut être demandé sans attestation de 150 h de pratique. Il est reconnu internationalement et confirme que vous possédez un niveau professionnel élevé de compétences méthodologiques et didactiques dans l'enseignement moderne des langues.
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleFormation courte (< 200 heures ou < 20 jours), En emploi
Voici à quoi ressemble la formation
La formation Certificat FSEA formatrice/formateur langues (FFA CF-AF-L) / Certificat EUROLTA vise à développer des compétences pour planifier, animer et évaluer des sessions de formation pour adultes dans le domaine des langues. Les participantes et participants apprennent à intégrer des concepts, des plans de formation et des supports pédagogiques définis dans leurs cours. Le contenu de la formation inclut les bases de l'apprentissage et de l'enseignement pour adultes, en se concentrant sur les processus d'apprentissage des langues. Les compétences et objectifs d'apprentissage sont formulés de manière précise. L'analyse du groupe cible permet une planification détaillée des contenus d'enseignement, en mettant l'accent sur les processus d'apprentissage. La sélection de contenus, de médias et d'outils pédagogiques adaptés est essentielle pour les cours en présentiel et en ligne. La diversité des méthodes rend la formation des adultes vivante, avec un accent sur la didactique des langues. L'image de l'individu et les principes andragogiques sont fondamentaux dans le contact avec les cultures dans les cours de langues étrangères et secondes. La conception de tâches et de missions d'apprentissage, ainsi que l'encadrement des activités d'apprentissage, des processus de travail et des étapes d'apprentissage, sont abordés. Les formes d'apprentissage coopératives et la supervision de travaux de groupe sont encouragées. Des méthodes pour sécuriser les acquis de l'apprentissage et vérifier les objectifs sont mises en place. L'évaluation des séquences d'apprentissage et les retours sur les compétences, les performances et les progrès d'apprentissage sont intégrés. Les bases de la communication dans les situations d'apprentissage sont explorées, ainsi que la compréhension de l'apprentissage, les attitudes et les rôles en tant que formatrice ou formateur. L'encouragement d'un environnement propice à l'apprentissage et de relations empreintes de respect est essentiel. La gestion des relations et des interactions, y compris les rôles, les conflits et les contrats, est également traitée.
Coûts
voir le site internet
Remarques
Le certificat EUROLTA délivré est reconnu dans le système fide pour l’obtention du certificat «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».