- Professions
- Technologue en emballage CFC
En tant que technologue en emballage, tu développes et fabriques des emballages pour mettre en valeur des produits et les protéger lors de leur transport et de leur stockage. Tu produis aussi des composants d'emballages: couvercles, bouchons doseurs, sprays, etc. Tu participes à l'ensemble du processus de fabrication, de la conception à la production. Tu tiens compte des exigences de la clientèle.
Tâches
- Conseiller la clientèle sur les matériaux et le façonnage appropriés pour les emballages
- Présenter des projets respectueux de l'environnement et économes en ressources
- Planifier le déroulement du projet, en gardant une vue d'ensemble sur le processus de production
- Définir la qualité des matériaux nécessaires et calculer les quantités en fonction des besoins de la clientèle
- Proposer aux clients des projets d'emballages sous forme de croquis, de dessins ou de modèles 3D à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)
- Tenir compte des éléments informatifs et visuels à intégrer selon les souhaits des clients, comme les étiquettes de produit ou le poids
- Réaliser un prototype sur la base des propositions retenues et choisir les matériaux appropriés
- Coordonner l'élaboration du produit avec les partenaires concernés à l'interne de l'entreprise (services des achats-ventes, du marketing, des finances, etc.) et externes (fournisseurs, etc.)
- Tester les prototypes selon différents critères (qualité, durabilité, etc.) afin d'assurer le succès de la production et évaluer les résultats
- Procéder aux éventuels ajustements et lancer la production de l'emballage final
- Vérifier les documents de commande et les annexes: dessins, bon pour exécution, bon à tirer, etc.
- Contrôler la qualité des matériaux utilisés pour la production, notamment les matériaux d'emballage et le produit à emballer
- Régler les installations de production parfois imposantes
- Surveiller, documenter et optimiser le processus de production, notamment le réglage et le contrôle des machines
- Assurer la maintenance des installations de production, par exemple le nettoyage ou le remplacement des pièces
Environnement de travail
En tant que technologue en emballage, tu travailles souvent selon des horaires flexibles afin de garantir une production continue ou dans les délais.
Tu exerces tes activités au sein d'entreprises de tailles variées qui fabriquent des composants d'emballage, ou dans des entreprises qui emballent des produits fabriqués industriellement, par exemple dans le domaine alimentaire ou médicale. Ces entreprises sont essentiellement implantées en Suisse alémanique, mais quelques-unes proposent des places d'apprentissage et de travail en Suisse romande. Après quelques années d'expérience, tu peux prendre des responsabilités, par exemple comme chef-fe de secteur ou responsable de produit.
Qualités requises et intérêts
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Aptitude à travailler en équipe
- Facilité pour le dessin
- Capacité de représentation spatiale
- Capacité à supporter les bruits
- Créativité
- Sens technique
- Esprit méthodique
- Travailler avec précision
- Réaliser des tâches techniques
- Travailler avec des machines
- Travailler le tissu, le cuir, le papier
Formation
Formation pratique 4 jours par semaine dans une entreprise de production d'emballages ou de conditionnement
Formation théorique 1 jour par semaine dans une classe intercantonale romande, à Lausanne (VD)
16 jours sur 4 ans dans une classe intercantonale romande, à Lausanne (VD)
4 ans
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises ont recours à un examen d'admission
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en emballage
Formations continues
Brevet fédéral
Diplôme fédéral
- Packaging Manager DF
- Manager en publication DF
Haute école
- Bachelor of Science en ingénierie des médias
Les conditions d'admission varient selon les hautes écoles.
Autre information
- Communauté d'intérêts Formation professionnelle Technologie de l'emballage
(en allemand)
- École romande d'arts et communication (ERACOM)
- Swisscarton
Association de l'industrie suisse de transformation du carton et du carton ondulé (en allemand)
- Bases legales