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Formations ES

Les écoles supérieures (ES) dispensent des enseignements en rapport direct avec la pratique professionnelle. Elles forment des spécialistes dans un domaine particulier. En Suisse, il existe environ 400 filières de formation ES.

Se former

Les formations ES sont axées sur la pratique professionnelle et dispensent avant tout les connaissances spécialisées du domaine. Elles développent les compétences techniques et de gestion, immédiatement applicables sur le lieu de travail. Les cursus associent des enseignements théoriques et pratiques. Les formations à plein temps comprennent aussi des stages sur le terrain. Les formations ES font partie du niveau tertiaire et s’adressent à des personnes qui ont obtenu un titre du niveau secondaire II.

En chiffres: près de 9'700 diplômes ES décernés en 2020

Chiffres de l'année 2020 sur le nombre de candidats, la répartition par groupe d'âge et le soutien de l'employeur.
Infographie Écoles supérieures. © BFS/OFS/UST/FSO

L'infographie donne un aperçu des principaux chiffres, tous secteurs confondus. L'offre en formations ES varie selon les secteurs d'activité.

Domaines de formation

Les filières ES couvrent huit domaines:

  • Technique
  • Hôtellerie, restauration et tourisme
  • Économie
  • Agriculture et économie forestière
  • Santé
  • Social et formation des adultes
  • Arts visuels, arts appliqués et design
  • Trafic et transports

Durée et modalités de formation

Les formations durent deux à quatre ans, selon l’école et le type de cursus. Il existe des filières de formation ES à plein temps ou en cours d'emploi. Les cursus à plein temps durent deux ans au minimum, les formations en cours d'emploi trois ans au minimum.

Lieux de formation

Les formations ES sont réparties dans toute la Suisse. Elles sont proposées par des institutions de formation cantonales et par des écoles privées.

Titres

Les filières ES sont reconnues par la Confédération et leurs titres sont protégés. Les diplômés portent par exemple le titre d’«économiste d’entreprise diplômé-e ES». Pour en savoir plus, voir le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI): www.sefri.admin.ch.

Accéder à la formation

L’accès aux écoles supérieures requiert un titre de fin de formation au niveau secondaire II. Les conditions d’admission varient d’une filière à l’autre.

Conditions d'admission

La plupart des écoles supérieures exigent un CFC d’une formation professionnelle initiale dans le domaine correspondant ou dans un domaine apparenté. La maturité professionnelle ou la maturité spécialisée donnent aussi accès à la filière ES dans le même domaine. En règle générale, les formations en écoles supérieures requièrent une expérience professionnelle. Un certificat de culture générale ou une maturité gymnasiale sont également reconnus, par exemple dans le domaine santé-social. Les personnes qui ont suivi une formation générale doivent cependant avoir acquis une expérience professionnelle. Ils doivent compléter leurs connaissances dans le domaine concerné en effectuant des stages pratiques ou en obtenant une maturité spécialisée. Pour certaines filières, un examen d’admission ou un concours peut être organisé.

Pour connaître les conditions d’admission d'une filière spécifique, s’adresser directement à l’école concernée.

Débouchés

Les personnes formées en école supérieure sont prêtes à entrer sur le marché du travail. Elles sont recherchées par les employeurs car leurs compétences spécialisées peuvent être immédiatement appliquées sur le terrain. Elles assument, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique et en matière de gestion. Elles occupent souvent des postes de spécialistes et de cadres opérationnels.

Choisir une formation ES ou HES?

Dans de nombreux domaines, il existe à la fois des formations en école supérieure (ES) et en haute école spécialisée (HES). Ces deux types de formation supérieure se distinguent par leurs conditions d’accès, par le type et le niveau des enseignements.

En général, les dénominations des titres diffèrent: par exemple, Forestier-ère ES et Ingénieur-e forestier-ère HES. Pour certaines filières, les noms de professions sont les mêmes: par exemple, Educateur-trice social-e ES et Educateur-trice social-e HES.

Accès à la formation

  • Entrée dans une école supérieure (ES): le niveau CFC est généralement suffisant.
  • Entrée dans une haute école spécialisée (HES): le CFC doit être complété par une maturité professionnelle.

Ces informations sont générales et sont fournies à titre indicatif. Les conditions d’admission varient en fonction des filières.

Contenu de la formation

Les filières ES portent sur un domaine spécifique, ciblant les activités techniques concrètes. Les filières HES sont plus axées sur la recherche, les connaissances en ingénierie et le contrôle des activités de terrain.

Emploi

Les responsabilités des diplômés ES se focalisent sur des questions pratiques (technique et gestion). La formation HES permet d'exercer des activités dans la conception, le contrôle et le développement de produits ou de services. Les exigences et les postes attribués diffèrent d’une entreprise à l’autre. L'expérience et les compétences personnelles entrent également en ligne de compte et parfois les distinctions entre les diplômés de l’une ou l’autre filière ne sont pas très marquées.



Informations

Informations des cantons

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Liste des délais d'inscription et dates d'examens [PDF, 2 Mo]

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