Passer au titre

Ethnologie, anthropologie: débouchés

Pour les ethnologues et les anthropologues, il existe notamment des débouchés dans l’enseignement et la recherche, les musées, les organisations humanitaires, ou encore la coopération au développement.

Domaines d’activité

Experts des cultures et des sociétés

Les ethnologues et les anthropologues étudient les différentes formes de coexistence dans les sociétés de différentes régions. Leur branche explore différents phénomènes sociaux: les structures villageoises, la cohabitation urbaine, la vie quotidienne, les mouvements religieux, les conflits, les actions d’un gouvernement, etc.

Enseignement et recherche

Dans les universités, les diplômés et les diplômées en ethnologie ou en anthropologie n’obtiennent en règle générale qu’un emploi d’assistant-e à durée déterminée. Ils et elles donnent certains cours, aident et conseillent les étudiants et assument des tâches administratives. L'expérience professionnelle acquise par ce biais peut s'avérer utile pour leur carrière professionnelle hors de l'université. Ils et elles peuvent aussi préparer un doctorat ou mener des projets de recherche au sein de l'université ou en collaboration avec le secteur privé.

Musées, formation des adultes

Les emplois accessibles aux diplômés en sciences humaines et en sciences sociales sont généralement également ouverts aux ethnologues et anthropologues. Les diplômés et diplômées en ethnologie ou en anthropologie peuvent par exemple travailler dans des musées ethnographiques ou ethnologiques, dans la formation d'adultes ou dans le tourisme (projets de recherche sur la planification régionale, etc.).

Coopération au développement et organisations de réfugiés

Les ethnologues et les anthropologues travaillent dans des institutions sociales ou des œuvres d'entraide s'occupant de diverses populations telles que les migrants ou les réfugiés.

Ils et elles travaillent également dans la coopération au développement ou auprès d'organisations internationales, par exemple en tant que délégué-e de la Croix-Rouge internationale. Ces emplois sont souvent à durée déterminée, et il faut donc se préoccuper assez tôt de sa réintégration professionnelle et de sa carrière.

Communication

Les ethnologues et les anthropologues peuvent également trouver un emploi dans des domaines qui ne font pas appel à leurs connaissances spécifiques, mais plutôt à des connaissances générales et à des aptitudes dans la recherche scientifique, la rédaction, l'information et la communication. Des débouchés existent ainsi à la radio, à la télévision, dans les médias écrits, dans le domaine de l'information, de la documentation et des archives, ou encore dans les relations publiques, par exemple pour des institutions sociales ou des organisations d’entraide.

Acquérir de l'expérience professionnelle

L'entrée dans la vie professionnelle est souvent difficile. La carrière des diplômés et diplômées en ethnologie ou en anthropologie dépend énormément de leur initiative personnelle, mais aussi de leur choix de disciplines pendant les études ainsi que de l'expérience professionnelle acquise.

Les étudiants et étudiantes en ethnologie ou en anthropologie, qui travaillent durant leurs études dans un domaine en lien étroit avec la filière qu'ils ont choisie ont ainsi la possibilité de développer un réseau et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Cela leur sera très utile pour l'entrée dans la vie professionnelle.

Pour de nombreux domaines professionnels (coopération au développement, muséologie, organisations internationales, aménagement du territoire, gestion des institutions sociales, journalisme, etc.), il existe également des formations continues spécifiques.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques activités professionnelles souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch