Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Mesures d'adaptation du CFC en cas de handicap

Dans le cadre d'un apprentissage avec CFC, est-il prévu ou possible d'obtenir un aménagement de la durée des cours ou du travail et/ou de la durée de la formation (par exemple, faire la formation en 4 ans au lieu de 3) pour une personne en situation de handicap (handicap visuel en l'occurrence)?

Catégories

Mise à jour 30.10.2018

Vous trouverez des informations à la page Formation et handicap ainsi que dans les articles Compensation des désavantanges et INSOS du Lexique de la formation professionnelle: formationprof.ch.

Dans la Loi fédérale sur la sur la formation professionnelle (admin.ch), il est notamment écrit:
Art. 18 Prise en compte des besoins individuels
1 La durée de la formation professionnelle initiale peut être écourtée de manière appropriée pour les personnes qui ont beaucoup de facilité ou qui ont une formation préalable et prolongée pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui présentent un handicap.

La brochure "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" fournit des informations détaillées sur les mesures qui peuvent être mises en place en fonction de chaque déficience.

Finalement, il faut savoir que c'est le Service de la formation professionnelle du canton dans lequel la personne fera son apprentissage qui peut décider de la durée et du contenu de la formation. Prenez contact avec le Service de la formation professionnelle de votre canton. Vous trouverez leurs adresses sous adresses.csfo.ch.

orientation.ch