Mesures d'adaptation du CFC en cas de handicap
Dans le cadre d'un apprentissage avec CFC, est-il possible d'obtenir un aménagement dans le suivi des cours, dans la durée du travail ou de la formation (par exemple, formation en 4 ans au lieu de 3) pour une personne en situation de handicap?
Mise à jour 18.07.2024
Oui, les personnes en situation de handicap ont le droit de bénéficier d'aménagements particuliers sur le lieu de travail et à l’école professionnelle.
Ceci est prévu par la Loi fédérale sur la formation professionnelle :
Art. 18 Prise en compte des besoins individuels: fedlex.admin.ch.
1 La durée de la formation professionnelle initiale peut être écourtée de manière appropriée pour les personnes qui ont beaucoup de facilité ou qui ont une formation préalable et prolongée pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui présentent un handicap.
Vous trouverez davantage d'informations sur notre page Formation et handicap .
Voir aussi les articles "Compensation des désavantanges" (formationprof.ch) et "Formation pratique (FPra) selon INSOS" (formationprof.ch) du Lexique de la formation professionnelle sur formationprof.ch, ainsi que la brochure "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" (shop.csfo.ch) qui fournit des informations détaillées sur les mesures qui peuvent être mises en place en fonction de chaque déficience.
Important: c'est le Service de la formation professionnelle du canton dans lequel la personne fera son apprentissage qui peut décider de la durée et du contenu de la formation. Prenez contact avec le Service de la formation professionnelle de votre canton. Vous trouverez leurs adresses sous adresses.csfo.ch.