Passer au titre

Tourisme: débouchés

Les diplômés et les diplômées en tourisme travaillent principalement dans des entreprises de services du domaine de l'hôtellerie et du tourisme, ou pour des organisations publiques. Ils et elles trouvent également des débouchés dans les domaines de l'économie, de la publicité ou encore de la recherche.

Domaines d'activité

Les managers en tourisme HES élaborent des stratégies, planifient des campagnes et déterminent l'utilisation des supports publicitaires pour vendre des séjours touristiques. Ils et elles organisent des voyages et des manifestations, négocient avec les prestataires de services et collaborent avec des organisations partenaires publiques ou privées, notamment dans les domaines de l'accueil, du facility management et des transports.

Le secteur du tourisme est très sensible à la conjoncture économique, les vacances et les loisirs étant souvent mis entre parenthèses lorsque le budget devient serré. Les pandémies et les guerres influencent également les possibilités de déplacement, et donc les offres d'emploi dans le secteur du tourisme. Il est conseillé d'effectuer des stages et de développer des contacts dans le domaine pour faciliter son entrée dans le monde professionnel.

Services privés: tourisme, accueil, transport

Les spécialistes du tourisme trouvent des postes dans presque tous les départements des entreprises touristiques: ils et elles peuvent s'occuper tant de logistique que de gestion d’entreprise. En tant que cadres, ces diplômé-e-s gèrent les destinations, développent des produits et sont responsables de la communication et des ventes. Ils et elles travaillent pour des sociétés de transport et de voyage, dans l'organisation d'événements, de congrès et de loisirs ou encore dans l'industrie hôtelière.

Services publics

Dans le secteur public, les diplômés et les diplômées en tourisme effectuent des analyses économiques de branches et de pays et préparent des prévisions. Ils et elles peuvent être actifs-ves en tant que conseillers et conseillères pour l'administration publique et les acteurs politiques. Dans le cadre de Suisse Tourisme, ils et elles représentent la Suisse à l'étranger en tant que pays d'accueil et destination de voyage.

Autres domaines d'activité

Les professionnel-le-s du tourisme actifs-ves dans le domaine scientifique effectuent des travaux de recherche et enseignent dans des hautes écoles et des instituts. Leurs connaissances spécialisées en matière de voyage et de marketing leur permettent également d'occuper des postes dans le domaine commercial, le secteur bancaire, le journalisme spécialisé et la branche du voyage.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques activités professionnelles souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch