?global_aria_skip_link_title?

Gestion hôtelière: débouchés

Les titulaires d'un diplôme en gestion hôtelière sont spécifiquement formé-e-s pour exercer des fonctions dirigeantes dans le secteur de l'accueil. Ces spécialistes peuvent aussi travailler dans d'autres domaines des services.

Domaines d'activité

Les titulaires d'un bachelor en hôtellerie et professions de l'accueil peuvent assumer toutes les activités liées à l'accueil, à l'hébergement et à la restauration. Ces spécialistes savent y créer une atmosphère agréable, coordonnent le travail du personnel de service et organisent des événements pour leur clientèle.

Avec de l'expérience, ils ou elles peuvent diriger des restaurants ou des hôtels renommés, des chaînes hôtelières internationales ou des complexes touristiques. Ces spécialistes définissent alors les orientations stratégiques et assurent le développement de l'établissement. Leur cahier des charges s'enrichit également des tâches suivantes: mener des négociations, développer des concepts marketing ou s'occuper des questions juridiques. Les employé-e-s de l'hôtellerie-restauration doivent être flexibles en ce qui concernent les lieux et les horaires de travail.

Hôtellerie-restauration et tourisme

Environ la moitié des diplômé-e-s travaillent dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Leurs activités varient selon le lieu et le type de service d'accueil, qui peuvent aller d'un hôtel indépendant à un restaurant étoilé.

Autres services privés

Les services proposent aussi des débouchés dans différents domaines: commerce, services financiers, immobilier, conseil aux entreprises, placement de personnel, etc.

Autres domaines d'activité

La bonne réputation du cursus suisse dans le domaine de l'accueil offre de nombreuses autres possibilités d'emploi. Certain-e-s diplômé-e-s fondent leur propre société et s'orientent dans la formation de cadres ou dans l'industrie des biens de consommation, notamment dans le secteur alimentaire.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch