?global_aria_skip_link_title?

Autres services de sécurité

Terrorisme, violence, cybercriminalité: nous nous sentons toujours plus menacés. La sécurité est une préoccupation importante de la société. Les métiers de ce domaine prennent de l'importance et suscitent un regain d'intérêt.

Aperçu

Images de caméras de surveillance dans un magasin.
En raison de l’augmentation de la demande en services de sécurité, il existe actuellement un grand nombre d’entreprises privées qui protègent les personnes et les biens, parallèlement à la police. © SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Les activités de protection ont le vent en poupe. L'évolution de la société et les avancées de la technologie ont engendré de nouveaux risques, contre lesquels on veut se protéger. Dans ce contexte, on constate une tendance à la privatisation de la sécurité. En même temps, le thème de la sécurité ne cesse de gagner en complexité.

Images de caméras de surveillance dans un magasin.

En raison de l’augmentation de la demande en services de sécurité, il existe actuellement un grand nombre d’entreprises privées qui protègent les personnes et les biens, parallèlement à la police. © SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Domaines d'activité: des débouchés assurés

Les professions en lien avec les services de sécurité se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:

  • accompagnement et protection de personnes
  • gardiennage de bâtiments et surveillance de manifestations
  • transports de fonds et de détenus
  • développement et installation de concepts de sécurité
  • sécurité au travail
  • lutte contre la criminalité économique

En chiffres: Plus de 23'800 agent-e-s professionnel-le-s de sécurité

Infographie de la branche des services de sécurité privée
Infographie de la branche des services de sécurité privée. © AESS/VSSU

Marché du travail

Le marché du travail est en constante évolution. Une personne représentant le secteur résume les tendances actuelles.

Compétences: des connaissances plus spécialisées

Répondre aux risques croissants de la société demande des compétences toujours plus vastes. Il faut être capable de s’adapter aux différents besoins sécuritaires et de collaborer avec des services de l'État. Flexibilité et spécialisations sont les maîtres-mots dans un secteur qui doit réagir vite et de manière adéquate aux divers besoins du marché.

Emploi: un secteur en croissance

Le besoin en personnel flexible, capable de prendre en charge des problématiques de sécurité diverses, croît. Les activités du secteur se professionnalisent et requièrent une plus grande polyvalence.

Luc A. Sergy, directeur de l'Association des entreprises suisses en services de sécurité AESS

«Notre association valorise actuellement la profession d'agente professionnelle de sécurité auprès des femmes. Celles-ci sont encore sous-représentées dans la branche.»

Voir la page Marché du travail: autres services de sécurité

Portraits

Des personnes actives dans le domaine des services de sécurité expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Christina Thönen, surveillante de magasin pour une chaîne de distribution alimentaire

«Dans ce secteur, il est important d’adopter un comportement correct, qui ne nous mette pas en danger.»

Voir la page Portrait: surveillance de magasin
Tina Ciano, agente professionnelle de sécurité BF au service de centrale d'une grande entreprise

«Le domaine de la sécurité est un milieu avant tout masculin. Je pense que les femmes peuvent avoir une influence apaisante dans certaines situations à risque.»

Voir la page Portrait: service de centrale
Urs Siegenthaler, agent professionnel de sécurité BF et membre de la direction d'une grande entreprise privée de sécurité

«En tant que membre de la direction de l'entreprise, je dirige le domaine de l'organisation des interventions.»

Voir la page Portrait: protection de personnes

Se former et se perfectionner

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Voies de formation: des formations internes proposées par les employeurs

Il n’existe pas de formation professionnelle initiale dans ce secteur. Les entreprises de sécurité privées assurent elles-mêmes la formation de base de leurs collaborateurs-trices. Un brevet fédéral d’agent-e professionnel-le de sécurité avec quatre spécialisations peut être réalisé après plusieurs années d’expérience. D’autres brevets fédéraux existent dans les domaines des systèmes de sécurité, des activités de sauvetage, de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Dans le domaine de la cybersécurité, différents cursus sont proposés en formation continue de niveau tertiaire, tels que le Certificate of Advanced Studies CAS en investigation numérique.

Vues d'ensemble des possibilités

  • Schéma [PDF, 112 KB]: vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
  • Liste des formations [PDF, 164 KB]: liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
  • Recherche: description des professions et des fonctions


orientation.ch