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Formateur d'adultes ES / Formatrice d'adultes ES

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Domaines professionnels
Enseignement
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.710.45.0

Mise à jour 15.03.2023

Préparer des cours

Préparer des cours

Les formateurs d’adultes sont incollables dans leur domaine, grâce à des compétences pointues et à une préparation intensive.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Préparer des cours
Développer des contenus et des filières de formation

Développer des contenus et des filières de formation

À côté des cours, ces professionnels conçoivent et créent eux-mêmes le matériel nécessaire à leur enseignement.

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Développer des contenus et des filières de formation
Équiper les salles

Équiper les salles

Les participants et participantes aux cours sont accueillis dans des salles fonctionnelles, agréables et entièrement équipées.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Équiper les salles
Enseigner et modérer

Enseigner et modérer

L’enseignement frontal perd progressivement de son importance au profit de la modération de discussions et d’activités de groupe.

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Enseigner et modérer
Donner des exemples concrets

Donner des exemples concrets

Les participants attendent autre chose que de la théorie uniquement. Ils veulent des exemples, une illustration claire et une
démonstration pratique des contenus de formation.

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Donner des exemples concrets
Accompagner individuellement

Accompagner individuellement

Tout le monde ne rencontre pas les mêmes difficultés. L’accompagnement individuel est un aspect important dans le processus de formation des adultes.

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Accompagner individuellement
Faire des exercices pratiques

Faire des exercices pratiques

L’apprentissage gagne en efficacité avec la mise en pratique des contenus de cours. Dans ce but, les formateurs d’adultes préparent des exercices et du matériel.

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Faire des exercices pratiques
Évaluer

Évaluer

Les formateurs d’adultes évaluent le travail des participants au moyen de tests ou d’examens. Ils évaluent aussi leurs propres prestations à travers les remarques des participants.

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Évaluer

Description

Le formateur ou la formatrice d'adultes ES conçoivent, organisent, dirigent et évaluent des offres de formation pour adultes. Ils sont en outre actifs dans la direction de projets et d'organisations. Ces professionnels conseillent également les personnes et les entreprises sur les questions de formation et de formation continue.

Leurs principales activités consistent à:

Développement de l'offre de formation

  • planifier, concevoir et adapter les cours de formation proposés;
  • mener des enquêtes pour déterminer les besoins de formation de différents publics: personnes qui souhaitent se réorienter, employés avec différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, collaborateurs de l'entreprise où sont donnés les cours, etc.;
  • analyser les plans de développement des offres de formation, les différentes institutions prestataires et les potentiels du marché;
  • concevoir les offres de formation de manière à ce qu'elles répondent à une demande et soient financièrement abordables;
  • définir des objectifs de formation;
  • établir des méthodes et des contenus appropriés qui répondent aux exigences du groupe cible;
  • élaborer le matériel pédagogique nécessaire: supports de cours, présentations didactiques (slides, sons, vidéos), exercices, corpus de textes, sources utiles, etc.;
  • évaluer les offres de formation proposées et leur succès;

Planification et animation des formations

  • rechercher des locaux adaptés à la formation donnée, les réserver;
  • promouvoir l'offre de formation;
  • enregistrer l'inscription des participants et participantes;
  • rechercher des intervenants pour les cours proposés ou assurer soi-même l'animation;
  • réfléchir à son propre rôle professionnel, à ses attitudes et à son comportement en cas de conflit; intervenir lors de conflits d'intérêts qui pourraient survenir dans un groupe;
  • mettre sur pied des offres dans le cadre de projets spéciaux et de groupes de travail, par exemple lors de restructurations ou de réorientations d'entreprises;

Activité de conseil

  • conseiller différents publics, comme des étudiants ou des équipes de travail, en matière de formation: mise en place d'offres intéressantes, conseils pratiques, etc.;
  • conseiller des organisations sur la formation continue ou l'assurance qualité: efficacité des processus d'apprentissage, administratifs et organisationnels, etc.;
  • accompagner la mise en place de concepts de qualité;

Organisation pratique

  • planifier les formations en convoquant les participants, prévoir les accompagnants nécessaires au bon déroulement de la formation;
  • coordonner et encadrer les responsables de cours.

Environnement de travail

Les formateurs d'adultes ES sont notamment en contact avec les formateurs ainsi que les responsables qui les mandatent pour organiser des formations. Ces professionnels sont actifs dans des instituts de formation, des administrations, des entreprises et des institutions sociales.

Formation

La formation de formateur ou de formatrice d'adultes ES s'acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieux

  • Heimberg/BE (enseignement en allemand).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles et www.alice.ch/fr.

Durée

  • 2 à 3 ans.

Conditions d'admission

Filière à plein temps

  • certificat fédéral de capacité (CFC), maturité gymnasiale, professionnelle spécialisée, certificat de culture générale ou titre jugé équivalent;
  • diplôme professionnel de niveau tertiaire (école supérieure, haute école spécialisée, université) ou attestation de formations continues de niveau tertiaire d'au moins 1800 heures de formation.
  • test d'aptitude.

Filière en emploi

  • certificat fédéral de capacité (CFC), maturité gymnasiale, professionnelle spécialisée, certificat de culture générale ou titre jugé équivalent;
  • diplôme professionnel de niveau tertiaire (école supérieure, haute école spécialisée, université) ou attestation de formations continues de niveau tertiaire d'au moins 1800 heures de formation;
  • emploi dans le domaine à 50% minimum pendant toute la durée de la formation;
  • test d'aptitude.

Titre obtenu

  • diplôme de formateur ou de formatrice d'adultes ES (niveau 3).

Contenu (à titre indicatif)

  • promotion du développement de l'éducation;
  • élaboration des procédures de validation;
  • développement de l'offre de formation;
  • élaboration des curicula;
  • amélioration de la qualité de la formation;
  • positionnement des offres de formation;
  • direction de projets de développement et des groupes de travail dans le domaine de la formation;
  • planification, réalisation et évaluation de sessions de formation;
  • direction et suivi des groupes dans des processus d'apprentissage et de développement;
  • saisie et évaluation des compétences et résultats d'apprentissage;
  • accompagnement des personnes en phase d'apprentissage et des formations.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

On assiste actuellement à un besoin accru en formation d'adultes. Par ailleurs, bien que nombre de formateurs d'adultes n'aient pas de formation spécifique, de plus en plus d'institutions exigent de leurs formateurs qu'ils soient en possession de diplômes reconnus dans la formation d'adultes. Les formateurs d'adultes ES ont de nombreuses possibilités de formation continue. Ces spécialistes travaillent comme animateurs de cours ou responsables d'études dans des institutions de formation, continue ou non. Ils peuvent également être experts en formation. Ces professionnels peuvent par ailleurs exercer leur activité comme indépendant et proposer leur expertise à des entreprises, des communes, des associations ou des centres de formation et de loisirs.

Perfectionnement

Les formateurs d'adultes ES peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les institutions de formation;
  • diplôme fédéral de conseiller-ère en organisation ou de responsable de formation;
  • Bachelor of Science HES en psychologie appliquée;
  • Bachelor of Arts HES en travail social;
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en formation d'adultes – Analyse, gestion et développement (niveau 3);
  • Master of Advanced Studies (MAS) en Adult and professional education ou en Coaching, Supervision und Organisationsberatung;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Rue de Genève 88
1004 Lausanne
Tél.: 022 994 20 10
URL: https://www.alice.ch/fr
URL: https://www.formationcontinue.swiss

SELF
Höhere Fachschule für Erwachsenenbildung, Leitung und Führung
Aarestrasse 18
3627 Heimberg
Tél.: 079 789 77 18
URL: https://www.self.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact
  • Capacité à mettre en confiance autrui

Intérêts

  • Social, enseignement

orientation.ch