Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Assistant en tourisme BF / Assistante en tourisme BF

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Economie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.640.13.0

Mise à jour 06.09.2016

Description

L'assistant ou l'assistante en tourisme ont pour mission principale d'accueillir et de conseiller la clientèle et de promouvoir la qualité du service dans le secteur touristique. En tant que professionnels de la vente, ils sont capables d'offrir un produit de façon créative, en tenant compte des besoins réels des clients. Ils apportent également à l'entreprise touristique des données intéressantes quant au marché et à la politique à suivre. Pour réaliser ces objectifs, ils doivent maîtriser les connaissances de base du tourisme et de la communication et connaître plusieurs langues.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation des prestations

  • connaître l'offre touristique essentielle du pays, du canton, de la région (manifestations, sites intéressants, etc.);
  • maîtriser parfaitement les prestations offertes;
  • réaliser des documents d'information simples (lettres, affichettes de promotion, brochures touristiques, etc.);
  • analyser les demandes de la clientèle, y répondre en proposant de nouveaux produits adaptés;

Offres à la clientèle

  • conseiller les personnes pour des voyages, sorties, visites et proposer différentes solutions;
  • tenir compte de leur disponibilité temporelle et financière;
  • mettre en place et animer des projets de divertissement (festivals, expositions, spectacles) ou de promotion touristique (visites, conférences sur un thème ou une personne particulière);
  • vendre des produits créatifs et bien adaptés aux clients;

Gestion et administration

  • calculer les prix des voyages, des circuits, des visites, des séjours;
  • mettre au point les budgets;
  • préparer un plan de communication marketing pour promouvoir une nouvelle offre.

Environnement professionnel

L'assistant ou l'assistante en tourisme, qui se trouvent en contact direct avec la clientèle, assument de grandes responsabilités au sein de leur entreprise touristique. Ils travaillent en collaboration avec des agents de voyage, des gestionnaires et des managers en tourisme, des directeurs d'hôtels, des responsables d'installations sportives ou de remontées mécaniques.

Ils doivent parfois travailler le week-end ou les jours fériés car leur rythme de travail varie en fonction des saisons touristiques.

Formation

La formation d'assistant ou d'assistante en tourisme est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Lausanne et Sion (cours décentralisés dans différentes localités romandes selon la provenance des candidat-e-s).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Durée

  • 1 an.

Conditions d'admission à l'examen

  • certificat fédéral de capacité (CFC) ou titre jugé équivalent ou 5 ans d'expérience dans le tourisme;
  • 1 an d'expérience professionnelle dans l'un des domaines suivants: accueil, utilisation d'un système de réservation informatisé, accompagnement touristique, organisation de manifestations;
  • certificats de réussite des 5 modules ou attestations d'équivalence;
  • travail de diplôme accompli.

Titre obtenu

  • brevet fédéral d'assistant ou d'assistante en tourisme.

Contenu

Modules

  • accueil;
  • accompagnement touristique;
  • organisation de manifestations;
  • système du tourisme;
  • informatique du tourisme.

Coût

CHF 7500.- environ.

Perspectives professionnelles

L'assistant ou l'assistante en tourisme peuvent exercer leurs activités dans un office du tourisme, une entreprise de transport, une agence immobilière, un hôtel, un restaurant, dans l'organisation de manifestations (events) ou dans toute autre entreprise du secteur touristique.

Perfectionnement

Les assistants en tourisme peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires internes et cours (information, organisation de manifestations, accueil, vente) mis sur pied sur le plan cantonal ou régional par les offices du tourisme;
  • cours de langues et de management;
  • certificat d'organisateur-trice d'événements, en emploi, diverses localités de Suisse romande;
  • diplôme fédéral d'expert-e en tourisme, de gestionnaire en tourisme de santé et d'activité physique;
  • diplôme de gestionnaire en tourisme ES, 3 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en tourisme, 3 ans d'études à plein temps, Sierre.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CVPC Centre valaisan de perfectionnement continu
Ch. St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion
Tél.: 027 346 59 79
URL: http://www.cvpc.ch
E-mail:

Ecole Athena
Avenue de la Gare 52
1003 Lausanne
Tél.: 021 323 22 84
Fax: 021 323 72 43
URL: http://www.athenaschool.com

Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11
Case postale 8275
3001 Berne 1
Tél.: 031 307 47 47
URL: http://www.swisstourfed.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Bonne mémoire
  • Esprit d'initiative
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée
  • Sens commercial
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues
  • Vente