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Mathématicien UNI/EPF / Mathématicienne UNI/EPF

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Catégories
Domaines professionnels
Biologie, chimie, physique
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.160.29.0

Mise à jour 17.08.2016

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Explorer la problématique
Explorer la problématique

Explorer la problématique

Les échanges avec des chimistes permettent à ce mathématicien de cerner les problèmes et d'étudier les solutions les plus adaptées.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

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Prévoir une méthode

Prévoir une méthode

La réflexion démarre souvent avec un papier et un crayon. Il faut trouver la bonne recette pour que les calculs puissent se faire.

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Prévoir une méthode
Lien étroit avec l'informatique

Lien étroit avec l'informatique

Mathématiciens et informaticiens collaborent pour le développement et l'optimisation de logiciels, l'étude et la mise en place de projets.

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Lien étroit avec l'informatique
Branche principale d'enseignement

Branche principale d'enseignement

Une matière qui suscite passions ou aversions: comment rendre les bases des mathématiques accessibles au plus grand nombre?

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Branche principale d'enseignement
Confronter les idées

Confronter les idées

Les mathématiques fournissent un langage commun. Unir différentes approches et des savoirs multiples aide à la résolution de problèmes.

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Confronter les idées
Dans les banques

Dans les banques

Les modèles mathématiques sont notamment utilisés dans la valorisation d'instruments dérivés, comme la gestion des risques ou la gestion de portefeuille.

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Dans les banques
Modéliser des réactions chimiques

Modéliser des réactions chimiques

Pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau après une attaque cérébrale, des modèles sont développés à partir d'équations différentielles.

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Modéliser des réactions chimiques
Développer de nouveaux outils

Développer de nouveaux outils

L'utilisation de méthodes statistiques combinées aux résultats du modèle numérique de l'atmosphère permet d'améliorer certaines prévisions météorologiques locales.

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Développer de nouveaux outils

Description

Le mathématicien ou la mathématicienne font des calculs et des analyses traduisant les données d'une situation dans un langage de symboles et de formules. Ils appliquent théories et principes en vue de résoudre des problèmes abstraits (questions de physique, chimie, biologie, économétrie) ou concrets (applications industrielles ou commerciales). Les mathématiciens élaborent de nouvelles théories et s'efforcent de découvrir des applications aux théories existantes en analyse, algèbre, géométrie, calcul des probabilités et statistique.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et enseignement

  • développer les mathématiques pures et fondamentales dans les hautes écoles et les centres de recherche; élaborer des hypothèses et les tester;
  • participer à des projets de recherche appliquée dans des hautes écoles, des entreprises et institutions;
  • diriger les travaux pratiques des étudiant-e-s des hautes écoles (UNI, EPF, HES);
  • rédiger des rapports et publier les résultats des recherches dans des revues spécialisées pour enrichir l'état des connaissances dans le domaine; participer à des conférences et des colloques;
  • enseigner les mathématiques dans les écoles secondaires, les écoles professionnelles et techniques, les HES, les universités, les EPF;

Industrie

  • effectuer des recherches mathématiques appliquées aux sciences techniques;
  • créer et adapter des logiciels pour des entreprises, l'administration ou des compagnies informatiques;
  • développer des systèmes de codages pour les technologies de l'information et de la communication;
  • projeter des méthodes d'analyse numérique et de statistique permettant de simuler, sur ordinateur, des procédés de fabrication, de planifier des expériences et d'en évaluer des résultats;
  • trouver de nouvelles méthodes pour optimiser les systèmes de production et de gestion;
  • résoudre des problèmes d'organisation complexe (couverture d'un réseau de téléphonie mobile);

Economie et finance

  • effectuer des calculs statistiques dans le domaine des assurances (primes, couverture de risques) et des calculs de probabilité en matière de prévoyance sociale (taux, séries chronologiques);
  • analyser les risques et les rendements en bourse;
  • pronostiquer l'évolution économique et financière, contrôler les opérations boursières;
  • développer des modèles mathématiques et mettre au point des outils d'aide à la décision pour les traders.

Environnement de travail

Les mathématiciens collaborent étroitement avec les professionnels du secteur dans lequel la recherche ou l'activité est menée (informaticiens, ingénieurs, biologistes, physiciens, actuaires, statisticiens, économistes). Ils fournissent un travail important et long sans toujours obtenir les résultats espérés.

Formation

La formation de mathématicien ou de mathématicienne s'acquiert par des études universitaires.

Lieux

  • Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sierre.

Durée

  • 6 semestres pour le bachelor et 3 à 4 semestres supplémentaires pour le master.

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent.

Titre obtenu

  • bachelor et/ou master.

Contenu (à titre indicatif)

La formation varie selon qu’elle est orientée vers les applications mathématiques, les statistiques, l'informatique, la finance ou la recherche.

Bachelor

  • calcul différentiel et intégral, analyse linéaire, physique, informatique, algèbre, géométrie, analyse numérique, probabilités et statistiques, etc.

Master

  • analyse, algèbre, géométrie, topologie, mathématiques appliquées, stochastique, biomathématiques, équations aux dérivées partielles, surface de Rieman, physique mathématique, etc.
  • travail de master.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Le marché du travail offre une palette d'emplois relativement large aux mathématiciens. Habitués à formuler une problématique plutôt qu'à trouver des applications précises, ils sont en effet capables de s'adapter à de nombreux domaines. Les mathématiciens poursuivent généralement leurs études jusqu'au doctorat et se spécialisent dans un secteur particulier. En début de carrière, ils sont souvent employés dans les hautes écoles. La majorité des diplômés travaillent dans la recherche (programmes nationaux et internationaux) et l'enseignement. Ils peuvent aussi être engagés par des sociétés informatiques, des compagnies d'assurances, des caisses de prévoyance professionnelle, des industries (électriques et chimiques), des banques et l'administration cantonale ou fédérale. Qu'ils aient suivi leur formation à l'université ou à l'EPF n'a quasiment pas d'incidence sur leur carrière.
 

Perfectionnement

Les mathématiciens peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • participation à des séminaires, congrès, travaux de groupes, études de cas, stages;
  • programme doctoral en mathématiques de la CUSO (voir http://math.cuso.ch );
  • cours pour doctorant-e en mathématiques auprès de l’Ecole doctorale de l’EPFL, Lausanne;
  • master d'enseignement dans le cadre des hautes écoles pédagogiques (HEP) ou de l'université;
  • doctorat.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Section de Mathématiques - Faculté des sciences de base (SB)
Station 3 – Bâtiment PA
1000 Lausanne
Tél.: 021 693 33 02
URL: http://sb.epfl.ch

Formation universitaire à distance, Suisse (FS-CH)
Centre d’études de Sierre
Technopôle 5
3960 Sierre
Tél.: 0840 840 870
URL: http://www.unidistance.ch

Université de Fribourg
Département de mathématiques
Ch. du Musée 23
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 91 80
URL: http://www.unifr.ch/math

Université de Genève - Faculté des sciences
Section de mathématiques
Rue du Lièvre 2-4
1200 Genève
Tél.: 022 379 11 50
URL: http://www.unige.ch/math

Université de Neuchâtel - Faculté des sciences
Institut de mathématiques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 28 00
URL: http://www2.unine.ch/math

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude pour les mathématiques et les sciences
  • Capacité d'analyse
  • Capacité d'abstraction
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur scientifique
  • Aptitude à travailler en équipe

Intérêts

  • Etude, développement, recherche