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Spécialiste en marketing BF

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.612.7.0

Mise à jour 24.10.2016

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Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Une bonne connaissance de l'entreprise (structure, finances, production, approvisionnement, etc.) est indispensable à la mise en place d'une stratégie marketing.

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Vue d'ensemble
Connaître ses produits

Connaître ses produits

Visite des points de vente, rencontre des fournisseurs ou encore participation à des salons permettent de mieux connaître son ou ses produits.

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Connaître ses produits
Communiquer

Communiquer

Catalogues, brochures, site Internet... La présentation des produits ou services revêt une grande importance. Elle est minutieusement réfléchie.

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Communiquer
Participer à des événements

Participer à des événements

Les professionnels du marketing participent souvent aux événements qu'ils ont planifiés. C'est l'occasion de soigner les relations avec la clientèle.

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Participer à des événements
Collecter et analyser des données

Collecter et analyser des données

Les professionnels du marketing exploitent de nombreuses sources d'information différentes. Ici, les statistiques de fréquentation d'un site Internet.

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Collecter et analyser des données
Collaborer et coordonner

Collaborer et coordonner

Que cela soit pour la préparation du plan marketing, le lancement d'un produit ou la coordination d'actions, les réunions de travail sont fréquentes.

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Collaborer et coordonner
Mettre les produits en valeur

Mettre les produits en valeur

Les professionnels du marketing contrôlent également la présentation des produits sur les points de vente: disposition, visibilité du prix, etc.

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Mettre les produits en valeur
Gérer l'administratif

Gérer l'administratif

Suivi du budget, rédaction de textes, envoi d'invitations, mailings ou encore contact avec les fournisseurs font partie des tâches quotidiennes.

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Gérer l'administratif

Description

Le ou la spécialiste en marketing réalisent des études de marché au profit d'entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle. Ils planifient et coordonnent les études qui leur permettent d'obtenir des informations sur le marché à conquérir ou à développer, traitent les données recueillies et proposent au client ou à la direction de l'entreprise une stratégie commerciale.

Leurs principales activités consistent à:

Développer des produits ou des services

  • élaborer, avec la direction, des plans d'action permettant de recueillir les réactions de la clientèle potentielle par rapport à un nouveau produit (design, public cible, etc.);
  • s'informer sur la concurrence, analyser et évaluer les points forts qui lui permettent d'acquérir des parts de marché et les possibilités de lui en prendre;
  • établir le budget, planifier les étapes de la campagne marketing (sondages d'opinion, tests auprès de personnes représentatives, questionnaires), veiller au respect des coûts et des délais;
  • participer à l'élaboration de questionnaires d'enquête et de grilles d'entretien, analyser et interpréter les résultats;
  • étudier les attentes des clients à l'aide d'outils statistiques et de logiciels spécialisés;
  • mettre à jour et analyser des données statistiques afin de réaliser une communication marketing ciblée;
  • proposer des solutions ou des recommandations au responsable du département marketing et participer aux décisions sur les nouvelles orientations à prendre;

Evaluer la satisfaction des clients

  • suivre et analyser les réactions du public et le mouvement des ventes;
  • mesurer l'efficacité et la rentabilité d'une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, etc.;

Promouvoir les produits

  • choisir des stratégies de publicité et de vente; élaborer une documentation destinée aux vendeurs ou aux clients;
  • développer des stratégies permettant de fidéliser la clientèle.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en marketing sont des cadres de la commercialisation. Au sein d'une équipe, ils collaborent avec les chefs de vente et les chefs de marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments, notamment lors du lancement d'une campagne importante.

Formation

La formation de spécialiste en marketing s'acquiert en emploi ou à distance.

Lieux

  • divers centres de formation en Suisse romande.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Durée

  • variable selon le centre de formation.

Conditions d'admission à l'examen

  • examen MarKom réussi au cours des 5 dernières années ou attestation d'équivalence obtenue;
  • CFC dans le domaine commercial ou de la vente, maturité, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine du marketing, de la publicité/communication marketing, de la vente ou des relations publiques;
  • autre titre et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de spécialiste en marketing.

Contenu (matières d'examen)

  • concept marketing;
  • communication intégrée;
  • vente et distribution;
  • études de marché;
  • comptabilité, controlling;
  • communication intégrée;
  • techniques de présentation et de communication.

Perspectives professionnelles

Le ou la spécialiste en marketing travaillent dans des entreprises commerciales (banques, assurances, transports, tourisme, etc.), industrielles (mécanique, horlogerie, chimie, agroalimentaire, équipement, etc.), de services ou dans des bureaux indépendants de conseil en marketing, agences de communication, qui offrent aux entreprises des études ponctuelles, voire la réalisation complète d'une action commerciale.

Selon la grandeur de l'établissement, les spécialistes en marketing occupent d'autres fonctions dans la vente, la publicité ou le marketing.

Par promotion, ils peuvent occuper des postes de:

  • chef-fe de produit, chef-fe de marque (Brand manager), responsable du service communication avec formation en relations publiques, directeur-trice marketing, etc.

Perfectionnement

Les spécialistes en marketing peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail ou des instituts de formation publics ou privés;
  • spécialisation en marketing de luxe, en marketing sportif, en marketing des services, formations modulaires en emploi, diverses localités en Suisse romande;
  • diplôme fédéral de chef-fe de marketing, formation modulaire en emploi, diverses localités en Suisse romande;
  • diplôme fédéral de chef-fe de vente ou de responsable en communication, formations en emploi, Bienne et Lausanne;
  • Certificate ou Diploma of Advanced Studies (CAS, DAS) en Marketing Management, en emploi, diverses localités;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Examen d’admission MarKom MZP
Secrétariat d’examen
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 062 724 14 92
URL: http://www.markom.org

Swiss Marketing
Talakerstrasse 34
Postfach
8001 Zurich
Tél.: 044 914 44 44
URL: http://www.swissmarketing.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Sens commercial
  • Capacité d'analyse
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitude à négocier
  • Facilité de rédaction
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues
  • Vente