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Entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est une étape décisive dans le processus de sélection. Le candidat ou la candidate doit convaincre l’employeur qu’il correspond au profil recherché. Une bonne préparation à l'entretien d'embauche est essentielle.

Invitation à l’entretien

Les candidats dont les dossiers sont jugés les plus convaincants sont invités à un entretien d’embauche. Ils ont l’occasion de se présenter personnellement à l’employeur. Cet entretien permet de départager les candidats. Dans le cas d’une offre spontanée, une proposition de rencontre dénote un intérêt certain de la part de l’entreprise ciblée.

Règles et conseils pour convaincre lors de l’entretien

L’impression personnelle est décisive pour le succès d’un entretien d’embauche et donc de la candidature. Quelques règles et conseils pour bien se préparer à l’entretien:

  • Etre préparé-e.
    Rassembler des informations sur l’entreprise.
    S'informer avant le rendez-vous de l’endroit exact où devoir se présenter.
  • La première impression compte.
    Penser à avoir cinq minutes d’avance pour une ponctualité parfaite.
    La tenue vestimentaire compte. Elle doit être adaptée à l’entreprise et au poste.
    Se montrer assuré-e, saluer son vis-à-vis en lui serrant fermement la main et en lui adressant un sourire.
    Etre du début à la fin attentif-ve, à l’écoute et réactif-ve.
  • Etre un-e bon-ne interlocuteur-trice.
    Écouter attentivement. Montrer son intérêt concernant l’entreprise.
    Ne pas interrompre ses interlocuteurs.
    Poser des questions pour montrer l’intérêt qu'on porte à l’emploi.
    Considérer l’entretien d’embauche comme une possibilité de mener une conversation intéressante avec une personne intéressante.
    N'être ni humble ni arrogant-e, mais se comporter comme pour un entretien avec un partenaire commercial. Un candidat ou une candidate n'est pas un quémandeur, il ou elle a quelque chose à offrir.
    Se préparer à l’avance et définir un cadre pour d’éventuelles négociations. Il est possible que la question du salaire ainsi que d’autres questions de collaboration ne soient réglées qu’au cours d’un deuxième entretien.
  • Vanter ses mérites.
    Ne pas se contenter de répondre à des questions; profiter de l’occasion pour évoquer ses succès et décrire quelques-unes de ses réussites.

Après l'entretien

Si un entretien ne débouche pas sur un contrat, il ne faut pas considérer cela comme un échec. La convocation à une rencontre prouve que l’on dispose des qualités requises pour le poste. Il convient d’identifier les points qui n’ont pas fonctionné afin de les améliorer pour de futures tentatives.



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