Passer au titre

Apprentissage classique

Les adultes qui souhaitent obtenir un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale professionnelle ont toujours la possibilité de faire un apprentissage classique en entreprise ou en école des métiers.

Définition

La formation professionnelle initiale (apprentissage) vise à apprendre un métier. Elle permet d’acquérir et de consolider les différents savoirs liés à cette profession: savoir-faire pratique, procédés, connaissances théoriques, etc. Cette voie est appropriée pour les personnes qui souhaitent changer de profession, élargir leurs compétences, ou obtenir les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle.

Prérequis

Les éventuelles conditions à remplir dépendent de chaque profession et de chaque école. A la page Rechercher une profession, voir la rubrique «Formation» du métier visé, ou se renseigner directement auprès des entreprises ou des écoles des métiers. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer un apprentissage.

Démarches

Pour effectuer cette formation, les candidats cherchent, tout comme les jeunes sortant de l’école, une place d’apprentissage dans une entreprise formatrice et signent un contrat d’apprentissage ou s'inscrivent dans une école des métiers. La durée de la formation est de 3 à 4 ans pour le CFC et de 2 ans pour l’AFP. Au terme de la formation, ils passent la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).

Conseils et coûts

Les offices d'orientation cantonaux offrent informations et conseils. Le service de la formation professionnelle répond aux questions de coûts de la formation. Pour les coûts spécifiques aux fournitures scolaires, il faut se renseigner directement auprès de l’école professionnelle concernée.
Faire un apprentissage "sur le tard" a des conséquences financières: en entreprise, les candidats reçoivent un salaire d’apprenti (voir la page Salaire pendant l’apprentissage); en école, ils ne reçoivent aucun salaire. De plus, les adultes fréquentent l’école (1-2 jours par semaine pour la voie en entreprise ou à plein temps pour la formation en école des métiers) avec des personnes bien plus jeunes.

Pour une description plus précise de la formation professionnelle initiale, consulter la page CFC – apprentissage en 3 ou 4 ans, ou la page AFP – apprentissage en deux ans.



orientation.ch