Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Stages d'orientation

Le stage en entreprise est un excellent moyen de découvrir concrètement une profession. Quels types de stage existe-t-il? Quand faire un stage? Quelles sont les alternatives?

Découvrir concrètement une profession

Le stage d'orientation permet de passer quelques jours aux côtés de professionnels en action, dans leur environnement de travail, et de se confronter à la réalité d'un métier. Le stage est l'occasion:

  • de s'informer sur une profession;
  • de découvrir concrètement, sur le terrain, le quotidien d'un métier: horaires, vie en entreprise, outils et matériaux utilisés, organisation et conditions de travail, etc.;
  • d'effectuer quelques travaux simples et de manipuler les outils, machines ou logiciels propres à la profession;
  • de se mettre en valeur et de favoriser la recherche d’une place d'apprentissage, car les entreprises engagent plus facilement les personnes qui ont effectué un stage;
  • de discuter avec des professionnels et de leur poser des questions sur leur métier;
  • d'évaluer son intérêt, sa motivation et ses aptitudes afin de savoir finalement si on veut se lancer dans un métier.

La possibilité de faire un stage existe pour la plupart des métiers, avec quelques restrictions dans les domaines où le secret professionnel a une importance particulière: santé, social, juridique. Il n'est donc pas possible d'effectuer un stage dans toutes les professions. Dans les métiers par formation professionnelle initiale (apprentissage), le principe du stage est très largement répandu et beaucoup d'entreprises sont ouvertes à cette formule.

Types de stages

Tous les stages ne sont pas identiques, même si l’appellation «stage» est utilisée pour tous. Il peut s’agir d'un stage en entreprise mais aussi d’un stage de sélection, pour évaluer si une personne correspond au profil recherché.

Stage de découverte (choix professionnel)

  • Introduction à quelques activités du métier
  • 1 jour
  • Le ou la stagiaire peut accomplir quelques travaux spécifiques. Le stage de découverte offre un premier aperçu d’un métier, mais ne permet pas de voir toute la palette d’activités.

Stage d’orientation (choix professionnel)

  • Exploration des activités principales du métier et collaboration au sein de l’entreprise
  • 2-5 jours
  • Les jeunes prennent activement part aux activités de l’entreprise. Les grandes entreprises proposent des programmes spécifiques de stage. Le stage d’orientation permet d’obtenir une idée concrète des activités principales d’un métier et constitue une base solide pour effectuer un choix professionnel.

Stage de sélection (postulation)

  • Le stage de sélection se fait dans le cadre d’une candidature pour une place d’apprentissage.
  • L’entreprise invite les jeunes à faire un stage. Son but est de déterminer si les stagiaires ont les qualités nécessaires à l’exercice de la profession et s'ils s’intégreront bien dans l’entreprise.

Quand faire un stage

En principe, les stages se font pendant les vacances. Pour pouvoir faire un stage à un autre moment – sur le temps scolaire – il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’école.
Bien que les stages soient autorisés dès l'âge de 13 ans révolus, ils s'adressent en priorité à des jeunes en fin de scolarité obligatoire. Ils peuvent aussi s'envisager pour des personnes plus âgées. Les conditions et horaires varient en fonction de l'âge.

Alternatives au stage

A côté des stages, d'autres solutions existent pour se renseigner sur un métier.

  • Entretiens avec des professionnels
    Une rencontre ou un entretien avec des professionnels permet de leur poser des questions sur leurs activités. La plupart des gens parlent volontiers de leur métier, il ne faut donc pas hésiter à les interroger.
  • Séances d'information, visites d'entreprises, journées portes ouvertes
    Les offices d'orientation, les entreprises, les écoles et les associations professionnelles mettent sur pied différentes manifestations: séances d'information, conférences sur une profession ou un domaine professionnel, visites d'entreprises, journées portes ouvertes, etc. Les offices d'orientation cantonaux tiennent à disposition la liste de ces séances sur leur site Internet. Voir aussi la page Rechercher une manifestation.
  • Dépliants et DVD sur les métiers
    Une vaste documentation, notamment des dépliants illustrés et des DVD sur les métiers, est à disposition dans les centres d'information. Voir la page Offices d'orientation.
  • Salons des métiers et de la formation
    Les salons des métiers permettent de s'informer sur de nombreux métiers et de discuter avec des professionnels. Voir la page Rechercher une manifestation.
  • Journée Futur en tous genres
    Chaque année, la journée Futur en tous genres permet de découvrir la diversité des métiers et de dépasser les stéréotypes de genre dans le choix d'un métier. Pour en savoir plus, voir www.futurentousgenres.ch.


Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Focus technique

Découvrir et essayer différents métiers techniques lors d’un atelier qui dure tout un après-midi, c'est possible au Focus technique. Ces ateliers sont destinés aux élèves en phase de choix professionnel, aux enseignants, aux parents et aux collaborateurs de l’orientation professionnelle. Ils ont pour but de leur permettre de se familiariser avec ce secteur professionnel.

Liste des entreprises formatrices du canton de Berne

"Où est-ce que je peux faire un stage dans mon métier de rêve?" La liste des entreprises formatrices peux t'aider à trouver des opportunités pour faire des stages. Elle contient le nom des entreprises qui sont autorisées à former des apprentis dans le canton de Berne. Elles prennent peut-être aussi des jeunes en stage. Clique sur "liste des entreprises"; sous "choix profession", choisis la profession souhaitée; sous "sélection géographique", choisis la ou les régions qui entrent en ligne de compte. Pour terminer, clique sur "impression/export": tu as maintenant une liste d'adresses d'entreprises que tu peux contacter. Bon à savoir: l'entreprise a peut-être mis des informations concernant les stages sur son site internet!