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Méthodes d'intervention et de thérapie d'orientation systémique

CAS

Université de Lausanne (UNIL) > Formation continue UNIL-EPFL

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Formation continue UNIL-EPFL

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques - Santé, soins, médecine

Domaines d'études

Médecine humaine - Psychologie

Swissdoc

7.734.14.0 - 7.724.4.0

Mise à jour 08.04.2016

Description

Description de la formation

Le Certificat comprend cinq volets pour un total de 498 heures de formation.

1) ENSEIGNEMENT THEORIQUE ET CLINIQUE(192 heures) Les jeudis après-midi de novembre 2016 à décembre 2018; Site de Cery, Prilly-Lausanne L’enseignement théorique et clinique porte sur les principes fondateurs de la théorie systémique, la psychopathologie et ses méthodes d’évaluation, l’analyse des réseaux, les processus et techniques d’intervention et de thérapies propres aux différentes écoles d’orientation systémique.

2) EXPÉRIENCE PERSONNELLE ET PARTICIPATIVE EN GROUPE (100 heures) 14 journées (le vendredi) ; Site de Cery, Prilly-Lausanne Il s’agit d’un groupe d’expérience (16 personnes maximum) où les participants sont invités à un travail réflexif sur leurs propres ressources et vulnérabilités. Celles-ci sont expérimentées en lien avec l’appartenance de chacun à sa famille d’origine, son institution de travail et le groupe de formation. Cette expérience personnelle permet d’éprouver sur soi la méthode systémique et favorise simultanément le développement de sa propre personnalité.

3) PRATIQUE CLINIQUE CONTRÔLÉE (150 heures) Elle consiste en des activités d’intervention ou de thérapie d’orientation systémique, réalisées par le participant dans le cadre de son travail clinique. Celles-ci sont en principe attestées par les responsables d’institutions agréées par le Certificat. Pour les personnes indépendantes, celles-ci peuvent être attestées par un des superviseurs du Certificat.

4) SUPERVISION (50 heures) Elle représente l’espace relationnel dans lequel le candidat aborde et développe avec un praticien superviseur les différents aspects de son savoir-être qu’il exprime dans sa pratique clinique. Il lui revient de l’organiser et de la financer lui-même auprès de superviseurs agréés par le Certificat.

5) EVALUATION DES CONNAISSANCES (6 heures) A la fin de la formation, les participants soumettent un travail personnel écrit, qui est sanctionné par une appréciation.

Objectif

  • Acquérir les notions essentielles concernant la théorie des systèmes et les principales techniques de  diagnostic et d’intervention dans le domaine des soins (savoir)
  • Développer des compétences relationnelles et techniques d’intervention systémique dans le cadre d’une pratique clinique, partagée avec les pairs et supervisée par des praticiens certifiés (savoir-faire)
  • Développer dans une dynamique de groupe une éthique relationnelle et un travail réflexif sur soi (savoir-être)

Admission

Conditions d’admission

Admission sur dossier et entretien. Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Bulletin d'inscription dûment rempli
  • Lettre de motivation avec un bref descriptif du parcours de vie
  • CV et copies des diplômes obtenus
  • Brève description des activités cliniques dont le participant est en charge
  • Pour ceux qui travaillent en institution, une lettre de soutien rédigée par son directeur

Groupe cible

Professionnels intervenant dans le champ de la santé – médecins, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, ergothérapeutes, etc. – ayant une pratique d’intervention systémique (réseaux, entretiens de famille) qui:

  • sont détenteurs d’un titre universitaire, d’un diplôme HES ou d’une formation équivalente
  • ont au minimum deux ans d’expérience pratique

Durant la formation, une pratique clinique permettant des interventions systémiques dans le domaine de la santé est exigée.

Pour les médecins et psychologues qui souhaitent se spécialiser à la psychothérapie d’orientation systémique, la formation CAS peut être complétée par un Diploma of Advanced Studies (DAS). La formation complète (CAS+DAS) fait l’objet d’une accréditation provisoire par l’OFSP dans le cadre de la reconnaissance du titre fédéral de psychothérapeute (processus d’accréditation définitive en cours).

Coûts

CHF 7600.- Ce montant couvre : enseignement théorique et clinique (192 h.), expérience personnelle et participative en groupe (100 h.) et évaluation des connaissances (6 h.). Les 50 heures de supervision sont à la charge du candidat.

Diplôme / examen

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies CAS en méthodes d'intervention et de thérapie d'orientation systémique, délivré par l'Université de Lausanne

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Site de Cery, Prilly-Lausanne

Déroulement temporel

Début des cours

Novembre 2016

Durée de la formation

2 ans

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Cette formation est conforme aux standards formulés par la FMH dans le domaine de la psychothérapie.

Par rapport à la LPsy, la formation complète (CAS+DAS) fait l’objet d’une accréditation provisoire par l’OFSP dans le cadre de la reconnaissance du titre fédéral de psychothérapeute (processus d’accréditation définitive en cours).

Liens

Renseignements / contact

Coordinatrice de la formation, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, psychologue-psychothérapeute FSP, systemique@unil.ch

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Service académique
EPFL AA-DAF
BP 1229 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne
021 693 43 45
http://sac.epfl.ch