Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Informatique

Bachelor HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Département Technique et informatique (TI)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Bienne (BE) - Berne (BE)

Langue d'enseignement

allemand - français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps - En emploi - À temps partiel - Bachelor intégrant la pratique (PiBS)

Thèmes de formation

Études et formations en informatique

Domaines d'études

Informatique

Swissdoc

7.561.1.0

Mise à jour 14.02.2020

Description

Description de la branche d'études

Dans cette filière, vous acquérez  de vastes connaissances sur des sujets actuels et d’avenir tels que la sécurité informatique (IT Security), l’investigation informatique (IT Forensic), l’Internet des objets (Internet of Things), la réalité virtuelle (Virtual Reality), l’informatique mobile (Mobile Computing), les applications web et business (Web and Business Applications), la perception de l’ordinateur (Computer Perception) et l’ingénierie des données (Data Engineering). Vous apprenez et faites des recherches dans des laboratoires modernes.

Description de la formation

La formation est modulaire. Le choix de l'orientation permet de personnaliser le parcours professionnel.

Orientations:

  • Computer Perception and Virtual Reality

Cette orientation réunit la vision par ordinateur, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Elle laisse les ordinateurs percevoir le monde, réagir à lui et produire de nouveaux mondes (virtuels).

  • Distributed Systems and IoT

Le développement systématique du Personal Computing sur les appareils mobiles, intégrant de nouvelles technologies de réseau et applications, va durablement influencer la façon de communiquer et le style de travail dans notre société.
Mots-clés: smartphones, tablettes, Virtual Reality, accès mobile à Internet, applications, Usability, Security, Mobile Device Management, Health Care, E-Banking, Electronic Payment, systèmes de navigation, géomarketing/GIS, capteurs.

  • IT-Security

La sécurité des systèmes informatiques, des données, des documents et des utilisateurs devient un problème central pour les entreprises, les autorités et les particuliers en raison de l’expansion croissante et de la mise en réseau publique de l’univers d’information numérique.
Mots-clés: cryptographie (TLS, PGP, Kerberos, certificats), identité et authenticité, Intrusion Detection Systems, malware, investigation, sécurité dans les logiciels et sur le web, Vulnerabilities, Exploits, piraterie, criminalité informatique, protection de la sphère privée.

  • Digital Business Systems

Un paysage d’applications agile et flexible, qui soutient efficacement les processus commerciaux dans une entreprise et au-delà de ses frontières, constitue un élément central pour la réussite de celle-ci.
Mots-clés: ICT-Based Management, Business Intelligence, Big Data and Business Analytics, E-Business, Enterprise Application Integration, Web Services, Web Interfaces, langages de programmation Web, bases de données partagées, Enterprise Resource Planning Systems.

  • Data Engineering

Dans la société d’information moderne, les données jouent un rôle central. En tant qu’ingénieur-e des données, vous êtes capable de collecter et d’enregistrer des données, d’établir des historiques, de préparer, d’envoyer, de visualiser des données et de les remettre à disposition sous une forme améliorée. Vous aidez les entreprises à tirer des «insights» à partir des données. Vous savez utiliser des techniques issues du Machine Learning (notamment du Deep Learning) et créer, à partir de données, des modèles pouvant être utilisés pour prendre des décisions et faire des prévisions sur les systèmes et les processus commerciaux. Vous savez gérer de très gros volumes de données (Big Data), modéliser des architectures de bases et flux de données ainsi que commander et développer l’infrastructure logicielle nécessaire pour ce faire.
Mots-clés: Data Analytics, Machine Learning, Deep Learning, bases de données, Data Warehousing, systèmes de Big Data, modélisation de données, analyse de texte, qualité des données, sécurité des données, protection des données.

Plan de la formation

L'ensemble des études est structuré en unités d'enseignement appelées modules. Les études représentent 180 crédits ECTS et 5'400 heures de travail. Les études peuvent être organisées individuellement.

Admission

Conditions d’admission

  • CFC avec maturité professionnelle: formation de base dans une profession apparentée à la filière d'études et maturité professionnelle fédérale reconnue. Si la formation de base est différente, une expérience professionnelle d'au moins une année dans une profession apparentée à la fiilière d'études est demandée. Une formation de base dans une profession partiellement apparentée à la filière d'études choisie réduit la durée du stage. La filière d'études tient une liste des professions apparentées et partiellement apparentées à disposition des intéressés-es.
  • Maturité gymnasiale avec stage pratique d'une année: maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral et expérience professionnelle reconnue dans une profession apparentée à la filière d'études. Pour soutenir et accompagner les candidats-es dans l'acquisition de l'expérience professionnelle, la BFH-TI propose un programme Passerelle ainsi que la possibilité de suivre le programme Way-Up de deux ans menant au certificat fédéral de capacité (CFC) dans les professions d'informaticien-ne, automaticien-ne, électronicien-ne, constructeur-trice, polymécanicien-ne.
  • Ecole polytechnique fédérale (EPF) ou Université: admission possible sur présentation d'un dossier. Se renseigner auprès de la direction de la filière.
  • Formation préalable équivalente: diplôme d'une école technique, diplôme d'une école supérieure en économie, diplôme d'enseignant-e, diplôme d'une haute école spécialisée, avec expérience d'un an au moins dans une profession apparentée à la filières d'études.
  • Formation préalable étrangère: présentation des divers documents justifiant de l'équivalence de la formation préalable, de la pratique professionnelle et de connaissances suffisantes des langues. Les renseignements doivent être pris suffisamment à temps auprès de la direction de la filière pour connaître le processus de reconnaissance et les documents à fournir.

Lien sur l'admission

Coûts

CHF 750.- par semestre.

Diplôme

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science BFH in Informatique

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Bienne (BE)
  • Berne (BE)

Haute école spécialisée bernoise, rue de la Source 21, 2502 Bienne
Haute école spécialisée bernoise, Wankdorffeldstrasse 102, 3014 Berne

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre.

Durée de la formation

6 semestres à plein temps.
8 semestres en emploi (Berne).

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • En emploi
  • À temps partiel
  • Bachelor intégrant la pratique (PiBS)

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français

Bilingue allemand-français à Bienne.

Liens

Renseignements / contact

Tél. +41 (0)32 321 63 18 .

E-mail: eric.dubuis@bfh.ch

orientation.ch