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Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM)

Diplôme d'enseignement des branches de maturité gymnasiale

Université de Fribourg (UNIFR)

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais - autre langue

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Filières d'études

Enseignement au niveau secondaire II

Swissdoc

6.710.9.1 - 6.710.9.0 - 6.710.9.2

Mise à jour 15.02.2024

Description

Description de la formation

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant enseigner dans les écoles préparant à la maturité. Elle comprend une formation scientifique portant sur une ou deux disciplines d'enseignement et dispensée dans les Facultés universitaires correspondantes et une partie pédagogique et didactique, gérée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF). Cette dernière partie, qui correspond à une formation post-master, s'étend sur deux semestres à temps complet. Elle comprend une formation pratique ainsi qu'un volet théorique s'articulant en 3 domaines de formation: didactique spécifique, sciences de l'éducation et didactique et pratique d'enseignement. Ce dernier domaine s'effectue dans les établissements scolaires de degré secondaire 2 sous la forme d'un stage. Il implique également une participation active à la vie de l'école.

Le cursus permet aux candidates et candidats d'acquérir un Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM). Il est organisé de manière à articuler des stages autour des savoirs issus des sciences de l'éducation et des didactiques. Il porte en principe sur deux disciplines d'enseignement.

Organisation générale des études
Le DEEM est une formation duale qui comprend:

  • une partie scientifique constituée du master et, parfois, avec des conditions complémentaires qui dépendent de la Faculté et des disciplines concernées. Cette formation doit porter sur deux disciplines d'enseignement. La possibilité d'une formation à une seule discipline est acceptée dans certains cas, pour autant que la formation académique dans la discipline comprenne au minimum 120 crédits ECTS;
  • une partie pédagogique et didactique comprenant des cours et une formation pratique; cette partie, gérée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF), correspond à une formation post-master et s'étend sur deux semestres à temps complet.

La formation pour l'obtention du DEEM comporte une formation pratique et une formation théorique équivalant au total à 60 crédits ECTS. La formation pratique s'effectue dans les établissements scolaires du degré secondaire II sous la forme d'un stage gradué en plusieurs phases. La formation théorique est menée parallèlement à la pratique d'enseignement.

Description des domaines

Domaine 1: Sciences de l'éducation et didactique
Ce module constitué de cours vise à faire connaître et comprendre les apports de la pédagogie et de la didactique générale au processus enseignement-apprentissage et à offrir une vue d'ensemble des outils conceptuels les plus importants générés par les champs des sciences de l'éducation. Il traite aussi des caractéristiques du public-cible de l'enseignement en abordant la question de l'hétérogénéité en classe et des particularités de l'adolescence. La question de l'évaluation des apprentissages, mise ensuite en œuvre dans les disciplines d'enseignement des étudiantes et étudiants, fait également partie des objectifs de ce module.

Domaine 2: Didactique spécifique
Ce module est orienté sur la didactique spécifique de la (ou des) discipline(s) enseignée(s). Cette formation comporte:
– des apports conceptuels, principalement sous la forme de cours et de séminaires permettant à l'étudiante ou à l'étudiant de développer sa capacité à élaborer et analyser son enseignement en s'appuyant sur les savoirs de référence;
– de l'observation dans les classes (des disciplines de la candidate ou du candidat) et de l'analyse des démarches didactiques spécifiques;
– un travail comprenant une réflexion ciblée sur l'utilisation du numérique dans la/les discipline(s) d'enseignement ainsi que la mise en place et l'évaluation d'un scénario pédagogique MITIC durant le stage.

Domaine 3: Pratique d'enseignement (stage)
Ce module à visée professionnalisante permet aux étudiantes et étudiants un contact privilégié avec le terrain de leur future profession. Il est structuré en diverses phases qui leur permettent d'appréhender progressivement l'expérience de transmission des connaissances relatives aux disciplines d'enseignement choisies.
Au niveau des stages, les étudiantes et étudiants qui se forment pour une seule discipline réalisent deux stages (labellisés disciplines 1 et 2), soit 18 crédits ECTS au total, dans leur seule discipline.

Plan de la formation

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) (60 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Module 1 : Sciences de l’éducation et didactique  
Introduction aux sciences de l’éducation 3
Psychopédagogie de l’adolescence 3
Classe hétérogène 2
Cours spécifique 1
Didactique générale 3
Relation pédagogique et gestion de classe 5
Numérique et média 3
Observation et analyse de la pratique II 2
  22
Module 2 : Didactique spécifique  
Didactique discipline 1 8
Didactique discipline 2 ou Travail supplémentaire mono-discipline 8
Observation et analyse de la pratique I 1
Scénario numérique didactique 1
Leçon d’épreuve - 1ère discipline 1
Leçon d’épreuve - 2ème discipline 1
  20
Module 3 : Pratique d’enseignement (stage)  
Stage pratique (phases 1-2) Discipline 1 4
Stage pratique (phases 3-4) Discipline 1 5
Stage pratique (phases 1-2) Discipline 2 4
Stage pratique (phases 3-4) Discipline 2 5
  18
Total 60

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

La voie d'études du DEEM suppose d'avoir une combinaison bachelor/master avec deux -sous réserve une- branche(s) enseignable(s) dans les écoles du secondaire II.

Sont considérées comme branches enseignables de DEEM les branches suivantes

  • Branche enseignable: Programme d'études au niveau master

Faculté des lettres

  • Philosophie: Philosophie 
  • Français: Français, Français: formation de base 
  • Allemand: Germanistik
  • Italien: Italien 
  • Espagnol: Espagnol 
  • Anglais: Langues et littérature anglaises 
  • Russe: Slavistique
  • Latin: Philologie classique ou Langue et culture latines
  • Grec: Philologie classique ou Langue et culture grecques
  • Rhéto-roman: Rhéto-roman
  • Histoire: Histoire, Histoire contemporaine, Histoire de la modernité, Histoire générale et suisse de l'époque moderne
  • Histoire de l'Art: Histoire de l'Art
  • Musique: Musicologie et histoire du théâtre musical
  • Enseignement religieux: Science des religions, Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
  • Pédagogie/Pschologie: Pédagogie/Psychologie

 Faculté des sciences

  • Mathématiques: Mathématiques
  • Informatique: Informatique
  • Physique: Physique
  • Chimie: Chimie
  • Géographie: Géographie
  • Biologie: Biologie
  • Sport: Sciences du sport et de la motricité

Faculté de théologie

  • Enseigement religieux: Théologie, Etude du christianisme et des religions

Faculté de droit / faculté des sciences économiques et sociales

  • Economie et droit* : Economie, Droit

* La branche « Économie et Droit » vaut comme deux branches enseignables : les programmes d’études « Économie » et « Droit » ne peuvent être pris que dans cette combinaison. 

Tableau des programmes d’études correspondant aux disciplines d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM): unifr.ch > Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité

Admission

Conditions d’admission

  • Master of Arts avec 2 branches enseignables;
  • Master of Science avec 2 branches enseignables .

Remarques:

  • il est possible mais déconseillé de préparer un DEEM avec 1 seule branche enseignable;
  • la liste des branches enseignables, les conditions détaillées et les différentes combinaisons sont consultables sur le site Internet des différentes facultés.

Numerus clausus

Si le nombre total de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil ou si le nombre de demandes d’admission dans une discipline dépasse le nombre d’admissions possibles, une sélection des candidatures peut avoir lieu.
Pour plus d'informations sur la procédure de sélection, consulter le site Internet du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF).

Lien sur l'admission

Inscription

Le/la candidat∙e doit déposer en main propre son dossier d’inscription au secrétariat du CERF entre le 15 janvier et le 15 février précédant son entrée en formation. Ce dossier comprend non seulement (selon art. 12, al. 2 et 5 du Règlement DEEM) :

  • une attestation de sa formation académique mentionnant l’état de la formation (contrôle des exigences scientifiques) ;
  • un extrait du casier judiciaire (simple) ;

mais également :

  • le formulaire d’inscription délivré par le CERF, dûment complété, accompagné d’une photo d’identité récente ;
  • un curriculum vitæ ;
  • une lettre de motivation.

Parallèlement à cette procédure, le/la candidat‐e doit déposer une demande d’admission auprès du Service d’admission et d’inscription de l’Université s’il/elle n’est pas encore immatriculé∙e.

Admission sous réserve

L’accès à la formation n’est pas garanti. En cas de limitation du nombre d’admissions, les modalités y relatives sont fixées par une ordonnance du Conseil d’Etat. C’est la Commission d’évaluation qui organise la procédure d’admission.

Admission sous conditions

Les candidat∙e∙s qui ne remplissent pas totalement les exigences pour l’accès à la formation au DEEM doivent compléter leur formation en effectuant un préalable, dont le contenu est défini par le Département ou la Faculté compétente, avant de débuter la formation DEEM.

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF)

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Diplôme d'enseignement des branches de maturité gymnasiale

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM), Université de Fribourg

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Faculté des lettres et des sciences humaines
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Faculté des sciences et de médecine
Chemin du Musée 8
1700 Fribourg

Faculté de théologie
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Faculté des sciences économiques et sociales
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg

Faculté de droit
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne
Les exigences sont réparties selon le calendrier scolaire des écoles des degrés secondaires (37 semaines comprises entre la fin août et la fin juin de l’année suivante).

Durée de la formation

2 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais
  • autre langue

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand.

Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

Liens

Renseignements / contact

Monique Castella, conseillère aux études, Tél. +41 26 300 76 00, E-Mail: monique.castella@unifr.ch

Prof. Pierre-François Coen
pierre-francois.coen@unifr.ch

orientation.ch