Passer au titre

Attention: actuellement aucun PDF n'est disponible sur orientation.ch, merci de votre compréhension.
Recherche

Histoire et esthétique du cinéma

Master HEU

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Film, vidéo, photographie, communication visuelle, son

Filières d'études

Histoire et théorie du cinéma

Swissdoc

6.825.1.6

Mise à jour 09.12.2025

Description

Description de la formation

La Section d'histoire et esthétique du cinéma deux possibilités de formation :

  • un programme à 60 crédits (en discipline principale) ou à 30 crédits (en discipline secondaire)
  • un parcours de formation complet menant au grade de Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits

Histoire et esthétique du cinéma

Le plan d'études d'histoire et esthétique du cinéma forme des historien-ne-s et théoricien-ne-s du cinéma à travers un large spectre d’approches et d’objets permettant d’envisager le cinéma et d’autres médias à partir des discours et des productions. L'étudiant-e suit un cursus composé d’une part d’enseignements méthodologiques, cours proposant une réflexion approfondie d’ordre épistémologique sur différentes orientations qu’ont connues et connaissent les études cinématographiques, d’autre part d’enseignements thématiques, cours-séminaires qui favorisent des études de cas mobilisant certains des axes méthodologiques ou destinées à compléter ces derniers.

Master ès lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma »

En plus des 60 crédits (30 crédits d'enseignements et 30 crédits de mémoire de Master) du présent plan d'études, le parcours prévu en vue de l'acquisition du grade de Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » comprend 60 crédits spécifiques : 30 dans le programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », et 30 dans le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) ». Elle forme des historien-ne-s et théoricien-ne-s du cinéma avec des qualifications spécifiques en différentes pratiques du champ cinématographique. Cet enseignement initie l'étudiant-e à la recherche et lui donne les moyens d'utiliser son savoir dans une visée scientifique, en vue d'un approfondissement éventuel au niveau doctoral ou pour une application dans les milieux professionnels. Grâce à un programme qui propose des options à choix, la formation peut soit mettre un net accent sur la recherche en histoire et théorie du cinéma, soit impliquer l'étudiant·e dans nombre de pratiques du champ cinématographique.

Organisation des études

La Faculté des lettres propose un seul cursus de master, qui se décline en deux variantes: le Master ès Lettres (90 crédits ECTS) et le Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les deux variantes partagent la même structure de base: 60 crédits d'enseignements et 30 crédits liés à la rédaction d'un mémoire. À cette structure s’ajoute, dans le cursus de Master ès Lettres avec spécialisation, un programme de spécialisation de 30 crédits.

Deux types de combinaison de disciplines sont possibles: le modèle monodisciplinaire ou le modèle bidisciplinaire. Dans le modèle monodisciplinaire, on ne prend qu’une seule discipline (discipline principale avec mémoire) augmentée du programme de renforcement. Celui-ci fonctionne comme un élargissement de la discipline choisie: on peut y valider d’autres cours sélectionnés dans la même offre. Dans le modèle bidisciplinaire, on choisit d’étudier deux disciplines: l’une sera discipline principale (avec mémoire), l’autre discipline secondaire.

Le choix de la variante «Master ès Lettres avec spécialisation» s’effectue dans le courant même des études de master par une inscription au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres; les programmes de spécialisation ne sont pas proposés au choix dans la procédure d’inscription au master fixée par le Service des immatriculations et inscriptions.

Pour plus d'informations, consulter le cursus d'études et le plan d'études.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

  • Baccalauréat universitaire ès Lettres de l'UNIL, ou
  • Bachelor universitaire en lettres d'une autre université suisse ou étrangère reconnue par l'UNIL et jugé équivalent

Remarques

Les personnes titulaires d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres de l’UNIL, d’une autre université suisse ou d’une autre université étrangère reconnue par l’UNIL sont admises sans condition en Maîtrise universitaire ès Lettres dans la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le Baccalauréat.

L’étudiant-e qui change de discipline entre le Baccalauréat et la Maîtrise ou qui est titulaire d’un Baccalauréat universitaire suisse ou étranger reconnu par l’UNIL dans une autre orientation est admis-e en Maîtrise universitaire sur dossier. Un programme de mise à niveau peut lui être demandé.

Pour être admissibles en Maîtrise à l’UNIL, les titulaires d’un Baccalauréat délivré par une HES doivent remplir les conditions d’immatriculation aux études de Maîtrise de leur propre type de haute école.

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Coûts

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des lettres

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire ès lettres / Master of Arts
Maîtrise universitaire ès lettres avec spécialisation / Master of Arts with specialisation

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (90 ou 120 crédits) est de 3 ou 4 semestres, la durée maximale de 5 ou 6 semestres.

La Faculté des lettres offre la possibilité d'effectuer un master à temps partiel. La durée maximale de ce master est de 8 semestres et de 10 semestres pour le master avec spécialisation.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Niveau recommandé : C1

Remarques

Université de Lausanne (UNIL)

Journées découvertes

  • 3 et 4 décembre 2025

Journée des Masters

  • En mars 2026 (date à préciser)

Les Mystères de l’UNIL 

  • 30 et 31 mai 2026

Liens

Renseignements / contact

Clotilde Robin, conseillère aux études : Tél. +41 (0)21 692 28 93, conseil-etudes-lettres@unil.ch

orientation.ch