Passer au titre

Attention: actuellement aucun PDF n'est disponible sur orientation.ch, merci de votre compréhension.
Recherche

Theology / Théologie

Bachelor HEU

Université de Genève (UNIGE)

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD) - Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À la carte

Thèmes de formation

Théologie, religion, spiritualité

Filières d'études

Théologie protestante

Swissdoc

6.732.4.2

Mise à jour 11.12.2025

Description

Description de la formation

Les études en théologie ont pour objectif principal le développement d'une connaissance précise et critique des textes fondateurs du christianisme, de la tradition chrétienne, des différents courants historiques, philosophiques, théologiques et éthiques, ainsi que des expressions contemporaines du christianisme. La théologie porte également une réflexion critique sur la pratique des églises.

Le Bachelor se compose de plusieurs disciplines qui se caractérisent par une diversité d’approches, mais s’articulent et dialoguent étroitement entre elles. Il s'agit de:

  • Bible hébraïque/Ancien Testament
  • Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne
  • Histoire du christianisme
  • Théologie systématique
  • Ethique
  • Théologie pratique
  • Sciences des religions, psychologie de la religion et sociologie de la religion

Organisation des études

Le Bachelor en théologie est composé d'une partie propédeutique de 60 crédits ECTS et d'une seconde partie de 120 crédits ECTS. Ce programme est offert conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève, regroupées en Collège de théologie protestante.

Le cursus peut être suivi de manière classique, en présentiel, mais est également disponible à distance grâce au e-learning. 

Pour plus d'informations, consulter le plan d'études.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)

Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").

Lien sur l'admission

Coûts

UNIL : Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

UNIGE : Taxes universitaires : CHF 500.- par semestre

Diplôme

  • Bachelor haute école universitaire HEU

Baccalauréat universitaire en Théologie / Bachelor of Theology (BTh)

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)
  • Genève 4 (GE)

Ce programme est offert conjointement par la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne et la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève. Il peut être suivi en présentiel et/ou à distance (e-learning).

Déroulement temporel

Durée de la formation

Formation en présentiel à plein temps
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres et la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Formation en présentiel à temps partiel
La durée réglementaire des études de bachelor est de 12 semestres et la durée maximum de 14 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Formation à distance
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres et la durée maximum de 12 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À la carte

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

orientation.ch