Informatique pour les sciences humaines (ISH)
Bachelor HEU
Université de Lausanne (UNIL)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Études et formations en informatique
- Filières d'études
- Swissdoc
-
6.561.1.0
Mise à jour 16.12.2025
Description
Description de la formation
Ce programme porte sur l'acquisition de savoirs et de savoirs-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de lettres. Il propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d’interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités.
Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités. Cette discipline s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s ne disposant d’aucune formation particulière en informatique qu’aux étudiant-e-s déjà actif-ve-s dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.).
Organisation des études
Le baccalauréat universitaire ès lettres (Bachelor of Arts) compte 180 crédits ECTS. Ce cursus se compose de deux parties:
- la première partie (60 crédits ECTS), dite propédeutique, est composée de trois disciplines totalisant chacune 20 crédits ECTS. L'une de ces disciplines peut être choisie à l'extérieur de la Faculté, selon une offre définie.
- la seconde partie (120 crédits ECTS) qui conserve deux des trois disciplines de la première partie, totalisant chacune 50 crédits ECTS, auxquelles s'ajoute un programme à options à 20 crédits ECTS. Celui-ci peut servir à poursuivre la troisième discipline, à renforcer des connaissances disciplinaires ou à explorer d'autres champs d'études.
Pour plus d'informations, consulter le cursus d'études et le plan d'études.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Admission
Conditions d’admission
a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)
Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").
Lien sur l'admission
Coûts
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire ès lettres / Bachelor of Arts
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
La Faculté des lettres offre la possibilité d’effectuer un bachelor à temps partiel. La durée normale de ce bachelor est de 12 semestres ; la durée maximale, sauf en cas de force majeure, et de 14 semestres.
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Liens
- unil.ch > Baccalauréat universitaire ès Lettres
- unil.ch/sli > Section des sciences du langage et de l'information
Renseignements / contact
Clotilde Robin, conseillère aux études : Tél. +41 (0)21 692 28 93, conseil-etudes-lettres@unil.ch
Institution 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Faculté des lettres
Université de Lausanne (UNIL)
Anthropole
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 29 78
URL:
www.unil.ch/lettres/