Forensic Science / Science forensique
Master HEU
Université de Lausanne (UNIL)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Sécurité, police
- Filières d'études
- Swissdoc
-
6.622.1.0
Mise à jour 22.08.2024
Description
Description de la formation
Ce master a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises dans le cadre de leur bachelor en science forensique. Ce master possède trois orientations distinctes:
- Identification physique
- Criminalistique chimique
- Investigation et identification numériques
L’orientation doit être choisie lors de l’inscription au cursus.
L'orientation identification physique vise à offrir une formation approfondie autant théorique que pratique en matière d’identification de personnes ou d’objets. L’enseignement transdisciplinaire couvre les principaux domaines de l’identification : la dactyloscopie, l’analyse ADN, la biométrie, les traces d'outils, les armes à feu ainsi que les écritures/signatures. Il met notamment l’accent sur les méthodes probabilistes d’interprétation. Le programme est conçu de manière à ouvrir la voie à l’expertise judiciaire en matière d’identification. Aussi l’enseignement pratique est-il fortement axé sur la résolution de cas fictifs et l’analyse de cas. Les problématiques de recherche, de détection et d’identification aussi bien sur un mode investigatif que sur un mode évaluatif sont abordés et les recherches sont menées dans la perspective d’un travail d’expertise destiné aux organes de la justice civile ou pénale.
L'orientation criminalistique chimique a pour objet la compréhension de l’apport des techniques de chimie analytique à la science forensique, ainsi qu’à plusieurs autres domaines se fondant sur la résolution de problèmes par le recours à des analyses instrumentales. Le programme présente une composante théorique complétée par des travaux pratiques faisant appel à la chimie analytique ainsi qu’à l’application de la science forensique.
L'orientation investigation et identification numériques offre une formation théorique, technique et pratique en matière d’investigation numérique et d’identification dans la société de l’information. Les étudiant-e-s acquièrent une vision transversale et une connaissance approfondie des différents domaines de la science forensique, le tout complété par des compétences techniques poussées dans les domaines du numérique. La composante technique informatique est offerte en collaboration avec la division informatique de la Haute école spécialisée bernoise. L’approche transdisciplinaire favorise les synergies avec la criminologie en lien avec les nouveaux paradigmes d’Internet : réseaux sociaux, forums de discussion, structures et importance des réseaux criminels actifs sur Internet, virtualisation de certaines activités criminelles.
Organisation des études
La Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique est un programme de formation de 120 crédits ECTS avec une durée prévue de 4 semestres.
En 1re année, le module « Tronc commun » couvre les domaines transversaux de la science forensique qui peuvent être complétés avec l’équivalent de 18 crédits ECTS d’enseignements à option en fonction des attentes et intérêts des étudiant-e-s.
Répartis sur les 2 années de la Maîtrise, les enseignements des modules « Enseignements approfondis de l'orientation » et « Enseignements complémentaires de l'orientation » apportent des connaissances approfondies dans les domaines spécifiques de l'orientation choisie.
En 2e année, dans le cadre de l’enseignement « cas pratiques transversaux » qui complète le module « Tronc commun », les étudiant-e-s mettent en connexion l’ensemble des connaissances acquises en première année en travaillant sur des cas fictifs couvrant plusieurs types de traces et stimulant une démarche centrée sur la résolution de problème.
Le 4 e semestre est consacré à un travail de mémoire qui consiste en une recherche personnelle de 30 crédits ECTS.
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.
Plan de la formation
Master Science forensique |
|
Tronc commun |
Crédits ECTS
|
Enseignements obligatoires
|
38
|
Enseignements approfondis (à choix) Orientation Identification physique
Orientation Criminalistique chimique
Orientation Investigation et identification numériques
|
40 |
Enseignements complémentaires (à choix) Orientation Identification physique
Orientation Criminalistique chimique
Orientation Investigation et identification numériques
|
12 |
Travail de master |
30
|
Total |
120
|
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Lien sur le plan de la formation
- unil.ch > Plan d'études - or. investigation et ident. numériques
- unil.ch > Plan d'études - orientation criminalistique chimique
- unil.ch > Plan d'études - orientation identification physique
Combinaison des branches
Le programme "Science forensique" ne permet pas de combinaison de branches.
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor en science forensique rattaché à la branche d'études (swissuniversities) "sciences forensiques"
Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l'accession au master, avec ou sans conditions. La détermination de l'équivalence est de la compétence de l'Ecole.
Remarques
Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Lien sur l'admission
Inscription
Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions
Délai pour le semestre d’automne : 30 avril
Les personnes devant obtenir un visa ou s’inscrivant sur dossier s’inscrivent jusqu’au 28 février
Coûts
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, orientation identification physique / Master of Science (MSc) in Forensic Science, orientation Physical Identification
Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, orientation criminalistique chimique / Master of Science (MSc) in Forensic Science, orientation Chemical Criminalistics
Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, orientation investigation et identification numériques / Master of Science (MSc) in Forensic Science, orientation Digital Investigation and Identification
Débouchés
Perspectives
Cette formation répond à un besoin clairement identifié au niveau des corps de police, mais également des entreprises publiques ou privées. En effet, bien des entreprises doivent envisager une approche holistique de la sécurité et de la criminalité liée aux nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’actes frauduleux commis à l’interne par des employé-e-s (vols de données) ou de cyberattaques, en passant par l’espionnage économique et la contrefaçon.
De plus, les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales, telles que: communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.
Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion variés et nouveaux:
- Laboratoires de science forensique en Suisse ou à l’étranger
- Services de police technique scientifique en Suisse ou à l’étranger
- Services de police au niveau cantonal et fédéral
- Filières académiques et de recherche dans le domaine forensique
- Entreprises de services et de consulting dans les domaines du numérique et de la sécurité de l’information
- Services internes informatiques de grandes entreprises publiques ou privées
Plus d'informations : unil>perspectives
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Mi-septembre
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Niveau conseillé en français : C1.
Une bonne compréhension de l'anglais est indispensable dans la mesure où la majorité de la littérature est publiée en anglais et quelques cours de ce master peuvent être dispensés en anglais.
Liens
- unil.ch > Master Science forensique - orientation identification physique
- unil.ch > Master Science forensique, orientation criminalistique chimique
- unil.ch > Master Science forensique - or. investigation et ident. numériques
- unil.ch/fdca/esc > Masters
Renseignements / contact
École des sciences criminelles : Tél. +41 (0)21 692 46 00, info.esc@unil.ch
Institution 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Autres informations
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Université de Lausanne (UNIL)
Internef
1015 Lausanne
Tél.: +(0)41 21 692 27 40
URL:
www.unil.ch/fdca/fr/hom...