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Business Communication

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR)

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français - allemand - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Management, direction - Médias, édition, information

Filières d'études

Gestion d'entreprise / économie d'entreprise - Journalisme, communication organisationnelle

Swissdoc

6.616.2.120 - 6.811.5.0

Mise à jour 12.10.2023

Description

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS.

Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.

Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:

  • Gestion d’entreprise
  • Économie politique
  • Éthique et économie politique
  • Informatique de gestion

La maîtrise de l'information et la communication dans le contexte de l'entreprise et des réseaux globaux constitue l'objectif de ce Master. Unique en Suisse, le programme d'études offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de personnaliser leur cursus, en associant un module obligatoire avec une spécialisation et diverses options au choix. Les cours obligatoires permettent d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). La spécialisation se choisit parmi des enseignements ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc. Enfin, le programme d'études propose également aux étudiantes et aux étudiants de gérer des supports web, de piloter des projets dans le cadre de petits groupes, ou encore de tisser des liens avec des entreprises, notamment en lien avec le travail personnel de Master.

 

L'originalité de ce programme d'études de master, unique en Suisse, réside dans la personnalisation du cursus d'études, en associant un module obligatoire comprenant des enseignements orientés vers la communication avec une spécialisation en gestion d'entreprise, en économie politique, en éthique et économie politique ou en informatique de gestion.
Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants pourront accomplir un cursus de formation personnalisé (choix de la spécialisation, cours au choix et diverses autres options), tout en bénéficiant d'un bon «apprentissage» grâce aux travaux collaboratifs.

Plan de la formation

Business Communication, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Module I : Communication  
Cours obligatoires  
Communication et business (f) 3
Communication spécialisées (f) 3
Communication, organisation et transformation digitale I (f) 3
Nouveaux médias, médias et usagers (f) 3
Mobilisation digitale et persuasion (f) 3
  15
Séminaire et travail de séminaire obligatoires
 
L'un des séminaires du MBC (f) ou du MKG (d/e): 3
Strategic Digital Communication (e)  
Digitalisation et communication (f)  
Communication en contexte politique (e)  
Communication in a Digital Context (e)  
L'un des séminaires du MKG (d/e)  
Travail de séminaire (f/d/e) 6
  9
Cours et séminaires au choix  

2 cours au choix des enseignements suivants à 3 ECTS:

  • Corporate Social Responsibility and Social Impact (e)
  • Business Communication and Communication Management (e)
  • Media Relations and Media Training (e)
  • Un séminaire du MBC non choisi précédemment (français/anglais)
  • L’un des séminaires ou des cours du MKG (allemand/anglais)
  • Un cours pratique ou théorique du Bachelor en Sciences de la communication (français) ou du Bachelor in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (allemand), jamais validé.
 6
  30
Module II : Spécialisation au choix un des quatres programmes suivantes à 30 ECTS:  

Gestion d'entreprise *

 
  • Innovation et Entrepreneurship (INNO-ENT)
  • Organzation and Human Resource Management (OHRM)
  • NPO and Sustainable Management (NPO-SUST)
  • Strategy (STR)
  • Marketing (MAR)
  • European and Glboal Business (EUGB)
  • Managing Digitalisation (DIG)
 
Économie politique *  

Cours obligatoires (12 ECTS):

  • Advanced Microeconomics (6 ECTS)
  • Econometric Methods and Applications (6 ECTS)

Cours à choix (18 ECTS)

  • À choisir dans l’offre de cours proposée par le département d’économie politique
 
Éthique et Économie politique *  

Le programme se compose de deux modules obligatoires devant totaliser min. 30 ECTS :

  • Module I : Éthique et droits humains - approche interdisciplinaire des problèmes éthiques à partir des droits humain (droits économiques, sociaux, culturels) et des théories de la justice (min. 12 ECTS) 
  • Module II : Économie et éthique - analyse des questions actuelles d’éthique dans les domaines de l’économie politique (min. 12 ECTS)
 
Informatique de gestion * (Bilingue)  
18 Crédits ECTS à choisir parmi les cours Master proposées en informatique de gestion dans les modules:   
  • Data Analytics & Decision Support (DADS)
  • Technologies and Modelling for Digitalization (TMD)
 
Au moins 9 crédits ECTS à choisir dans les modules ci-dessus et/ou parmi l’éventail des cours master proposé en informatique (modules T0 à T4 et T6 du Joint Master) et/ou du Master en Gestion d’entreprise  

3 crédits ECTS obtenus par un travail de séminaire
Le séminaire doit être réalisé dans l’une des matières suivies dans le cadre de ce programme en informatique de gestion

 
  30

Travail de master
Colloque
Possibilité de rendre le travail en français ou en allemand ou en anglais avec l'accord du professeur.

30
3

27

Total Master 90

MBC  = Master in Business Communication

MKG = Master in Kommunikation und Gesellschaft

 
Conditions d’admission: au minimum les cours de la branche complémentaire 30 ECTS niveau Bachelor respectivement en gestion d’entreprise, en économie politique ou en informatique de gestion  

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme d'études du Master en Business Communication ne prévoit pas de branche complémentaire.

Sur les 60 crédits ECTS en épreuves de ce programme de Master, 9 crédits ECTS au maximum peuvent être choisis dans des cours Bachelor, s’ils n’ont pas déjà été validés pour un programme de Bachelor, sur demande au decanat-ses@unifr.ch

Description en branche secondaire ou hors faculté

Business Communication ne peut pas être choisi en tant de branche complémentaire au niveau Master.

Admission

Conditions d’admission

Les demandes sont analysées sur dossier. Les titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire suisse doivent avoir réussi dans leur cursus, ou acquérir un programme de cours de bachelor d’au minimum:

  • 60 ECTS en Bachelor « Business Communication » (orientation en Economie politique, ou en Informatique de gestion en fonction du module II choisi)

ou

pour les  étudiants suivant le module II en Gestion d’entreprise:

  • 60 ECTS en Bachelor « Business Communication et Gestion d’entreprise » et
  • 30 ECTS supplémentaires en Bachelor Gestion d’entreprise

Les demandes relatives aux conditions d’admission doivent se faire auprès du Décanat SES

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription 

- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales et du management

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Débouchés

Les débouchés professionnels de cette formation s'orientent vers des professions à responsabilité dans les domaines de l'information et de la communication, notamment en liaison avec l'essor d'Internet et les mutations du web. A l'issue de leurs études, les diplômées et diplômés occupent des fonctions très diverses, comme par exemple:

  • Responsable de communication:
    – Communication interne/externe/participative;
    – Communication en ligne (conceptrice-rédactrice 2.0/concepteur-rédacteur 2.0, community manager, social media editor);
    – Projets multimédia.
  • Responsable de l'information/communication;
    – Relations avec les actionnaires et/ou les établissements de crédits;
    – e-Activités (e-marketing, e-business, e-learning).
  • Chargée ou chargé d'études dans le marketing de biens de consommation ou de services;
  • Responsable des relations médias;
  • Consultante ou consultant en communication et applications web.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne ou semestre de printemps

Durée de la formation

3 - 4 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • anglais

Etudes en français. Quelques cours sont donnés en allemand et en anglais (selon le choix de l'étudiant).

Possibilité d'obtenir un master bilingue (f/d, f/e) ou trilingue (f/d/e)

Liens

Renseignements / contact

Décanat : decanat-ses@unifr.ch

orientation.ch