Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Art, musique, design

Des études dans les domaines de l’art, de la musique et du design mènent à deux types de professions: les métiers artistiques et créatifs (formation dans les HES) ou les métiers analytiques (formation à l’université).

Domaine d’études

Les formations dans une haute école spécialisée (HES) mènent à des professions variées: architecte d’intérieur, musicien-ne, artiste plasticien-ne, comédien-ne ou encore photographe. Pour les personnes qui s’intéressent à la culture et à l’art, des études à l’université en histoire de l’art, en littérature ou en histoire du cinéma permettront de développer un point de vue scientifique et critique sur la création artistique.

Formation

Les branches des domaines de l’art, de la musique et du design sont enseignées aussi bien dans les hautes écoles universitaires que dans les hautes écoles spécialisées. Les branches enseignées ne sont toutefois pas toujours les mêmes, et les approches sont différentes.

  • Les formations universitaires se concentrent sur une approche scientifique et théorique.
  • Les formations en HES se focalisent sur la création artistique personnelle.

Comme l’angle des études n’est pas le même, il n’est pas envisageable de passer d’un type de haute école à l’autre après l’obtention du bachelor.

Conditions d’admission particulières dans les HES

Des conditions d’admission spéciales s’appliquent pour les formations HES dans le domaine artistique. En règle générale, une maturité professionnelle ou gymnasiale est requise pour l’admission qui s’effectue sur dossier. Selon la filière envisagée, un CFC du domaine ou une année de pratique professionnelle dans le domaine peut être requise. Les candidats doivent en outre réussir un test d’aptitudes (sous la forme d’un concours d’entrée). Des étudiants qui n’ont pas la formation préalable requise peuvent être admis à titre exceptionnel dans de telles filières s’ils expriment un talent artistique hors du commun.

Année propédeutique

L’année préparatoire (ou année propédeutique) prépare aux études dans une haute école d’art (domaines arts visuels et design) ainsi qu’au concours d’entrée de ces filières. Elle consiste en une année de formation à plein temps permettant d’acquérir des connaissances de base, théoriques et pratiques, dans plusieurs domaines (dessin, peinture, photographie, design, cinéma, multimédia, etc.).
Elle permet de vérifier ses compétences et de confirmer ses centres d’intérêt. Un test d’aptitudes, sous la forme d’un concours, sanctionne l’entrée au cours préparatoire. Celui-ci comporte le plus souvent un examen d’admission, un entretien et la présentation d’un portfolio de travaux personnels. La réussite de l’année préparatoire ne garantit toutefois pas l’admission dans une haute école d’art puisque les candidats devront à nouveau passer un test d’aptitudes sélectif pour l’admission en première année de bachelor.

Débouchés professionnels

Le passage des études à la vie professionnelle peut être difficile pour les diplômés dans les domaines de l’art, de la musique et du design. Ceux-ci travaillent souvent à temps partiel ou à des postes qui ne correspondent pas toujours à leur formation.
Les diplômés HES des écoles d’art ont souvent besoin d’un gagne-pain à côté de leur activité artistique, leur procurant un revenu régulier ainsi qu’une certaine indépendance nécessaire pour se lancer dans des projets artistiques. A noter que les comédiens ou les musiciens effectuent souvent des mandats à durée déterminée suivis de périodes plus ou moins longues sans engagements.
Les diplômés universitaires en histoire de l’art, cinéma, etc. ont certes une vaste palette de perspectives professionnelles, mais doivent réussir à s’imposer face aux diplômés d’autres filières en sciences humaines qui souhaitent également travailler dans le domaine artistique et culturel.

Filières d'études

  • Architecture d'intérieur
  • Arts visuels
  • Cinéma, réalisation cinématographique
  • Communication visuelle
  • Conservation, restauration
  • Design industriel et de produits
  • Ecriture littéraire
  • Histoire de l'art
  • Histoire et théorie du cinéma
  • Histoire et théorie du théâtre, histoire et théorie de la danse
  • Médiation artistique
  • Musicologie
  • Musique
  • Théâtre, danse, arts de la scène