?global_aria_skip_link_title?

Sciences agronomiques, agronomie: débouchés

Les agronomes travaillent principalement dans les secteurs des services privés et de l'industrie. Certain-e-s exercent aussi dans la recherche, dans l'agriculture ou pour le compte de services publics.

Domaines d'activité

Les agronomes travaillent dans un système mondial et interconnecté de production, transformation, distribution et commercialisation de denrées alimentaires. La plupart n'exercent pas dans une exploitation agricole. Une expérience pratique est cependant souvent indispensable. Le nombre de personnes à temps partiel est inhabituellement élevé pour le domaine de l'ingénierie. Ce phénomène s'explique par la proportion importante de femmes dans cette discipline. Certaines fonctions impliquent également des voyages à l'étranger, par exemple dans la coopération au développement.

Loïc Bardet, directeur d'Agora

«L’agronomie et les technologies appliquées seront des domaines porteurs.»

Voir la page Marché du travail: agriculture

Services privés

Environ un tiers des agronomes travaillent dans le secteur des services privés. Ils ou elles occupent souvent des postes dans le commerce, en tant que responsable des achats, des ventes ou dans le marketing. Ils ou elles exercent également dans le conseil et l'expertise avec le statut d'indépendant ou d'employé. Les bureaux d'ingénieurs ou de planification offrent aussi des débouchés. Leurs clients peuvent être des exploitations agricoles. Des banques et des assurances sollicitent aussi leurs conseils, par exemple pour réaliser des études d'évaluation de risques pour de grandes exploitations agricoles.

Jeanne Giesser, ingénieure HES en agronomie dans une grande coopérative fruitière

«L’aspect décisionnel demande de mettre les intérêts du producteur dans la balance, aussi bien en termes d’écologie que d’économie»

Voir la page Portrait: agronomie

Industrie

Près d'un agronome sur cinq exercent des responsabilités dans l'industrie. Ils ou elles travaillent dans les départements de recherche et développement, mais aussi pour les services marketing ou assurance qualité des entreprises. Les producteurs d'engrais, de fourrage, de produits phytosanitaires et de semences, les fabricants de machines agricoles offrent également des débouchés.

Recherche, enseignement

Les agronomes assument des tâches dans l'enseignement et la recherche au sein d'institutions publiques, telles que les écoles polytechniques fédérales EPF et les centres de recherche fédéraux, ou développent de nouveaux produits dans les secteurs privés de la chimie et de l'industrie alimentaire. Les personnes actives dans la recherche ne travaillent pas seulement sur ordinateur, mais aussi souvent en laboratoire et sur le terrain, dans des serres, des étables ou des champs.
Les spécialistes de l'agronomie trouvent aussi des débouchés dans l'enseignement, au niveau des écoles professionnelles et des hautes écoles spécialisées. En plus de compétences scientifiques et pratiques, l'enseignement requiert également des aptitudes didactiques et pédagogiques.

Services publics

La plupart des cantons gèrent des services de conseil agricole qui emploient des agronomes avec les tâches suivantes: information au public, animation de conférences, rédaction d'articles spécialisés, encadrement de formations continues. Les agronomes délivrent des conseils individuels aux agriculteurs et agricultrices, les soutiennent dans leurs projets de production et de transformation de leurs infrastructures. La Confédération et les cantons font aussi appel à des spécialistes de l'agronomie pour la mise en œuvre des prescriptions légales.

Autres domaines d'activité

Les agronomes sont également très demandé-e-s par les coopératives, les associations et les organisations internationales qui s'engagent dans l'économie et la politique agricoles. Il s'agit par exemple de l'Union suisse des paysans, des fédérations laitières et d'élevage ou des coopératives agricoles. Dans le cadre de projets de développement, les agronomes participent par exemple à l'introduction de nouvelles méthodes de production. Les organisations d'aide au développement proposent également des débouchés dans des projets agricoles durables, en collaboration avec les populations locales.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch