Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Mathématiques: débouchés

Les diplômés en mathématiques travaillent souvent comme enseignants ou comme chercheurs. Ils peuvent également trouver un emploi dans le secteur privé, notamment dans les banques ou les compagnies d'assurances.

Domaines d’activité

Les mathématiques théoriques, ou mathématiques pures, sont une science en soi qui ne s'exerce guère que dans l'enseignement et la recherche. Les mathématiques appliquées, par contre, ont une importante fonction de science auxiliaire pour d'autres disciplines. Elles sont un outil qui permet de formuler avec précision des relations complexes à l'aide des nombres. L'application de modèles mathématiques est très courante dans les sciences de la nature et dans tous les domaines techniques. On utilise aussi de plus en plus souvent des modèles mathématiques et des méthodes statistiques dans les sciences économiques et sociales, ainsi qu'en médecine - notamment lorsqu'il faut récolter, classer, analyser et interpréter un grand nombre de données.

Hautes écoles

Lorsqu'ils travaillent dans les hautes écoles, les diplômés et diplômées en mathématiques se consacrent à l'enseignement et à la recherche dans leur discipline spécifique, mais aussi dans d'autres domaines tels que l'économétrie, l'informatique, la linguistique informatique, la biologie, la médecine, les sciences sociales, l'ingénierie, etc.

Enseignement secondaire

Pour celles et ceux qui aiment transmettre le savoir mathématique et le mettre à la portée des élèves, l'enseignement dans les écoles secondaires ou professionnelles est une activité idéale.

Assurances et finance

La statistique et la théorie des probabilités permettent aux diplômés en mathématiques actifs dans le domaine des assurances d'évaluer les risques, de calculer les primes en fonction des prestations et de déterminer les provisions requises pour les assurances-vie, assurances-accidents, assurances dommages, caisses de pension, caisses-maladie et institutions de réassurance. Pour toute compagnie d'assurance, le juste calcul de la hauteur des primes est de la plus haute importance économique.
S'ils travaillent dans le domaine bancaire, les diplômés et diplômées en mathématiques ont recours à des modèles mathématiques pour développer les stratégies les plus rentables possibles en matière de placement de fortune, pour déterminer le prix de produits financiers, pour calculer les risques de non-recouvrement de créances, ou encore pour établir des plans de financement à court, moyen ou long terme.

Informatique

Les diplômés en mathématiques qui travaillent dans le domaine informatique développent des logiciels informatiques ainsi que des modélisations d'application. Ils développent par exemple des systèmes informatiques à haut rendement ou des applications de e-commerce. On fait également appel aux connaissances de ces professionnels dans des domaines tels que la cryptographie, la sécurité informatique et les systèmes d'apprentissage, notamment.

Technique

Dans le domaine technique, différentes tâches sont confiées à des mathématiciens. Par exemple: recherche et développement industriel (résolution de problèmes mathématiques complexes, modélisations physiques et techniques), technique de mesure 3D (calcul de données précises en 3 dimensions), logistique et transports (gestion et optimisation), développement de composants et de logiciels informatiques pour systèmes embarqués en temps réel (pilotes automatiques, ABS, commandes d'aiguillages, etc.).

Sciences assistées par ordinateur

Appelé aussi "computational science" ou "computational science and engineering", ce domaine d'activités associe étroitement les sciences naturelles, l'ingénierie, les mathématiques et l'informatique. Dans ce domaine, les mathématiciens travaillent en collaboration avec d'autres scientifiques et réalisent des modélisations et des simulations complexes. Il peut s'agir par exemple de modélisations pour la construction de ponts qui permettent de simuler des oscillations à l'écran, de simulations d'opérations qui offrent aux chirurgiens la possibilité d'exercer leur savoir-faire, de systèmes d'information pour la gestion forestière permettant de suivre l'évolution du territoire boisé et de déterminer les travaux de bûcheronnage à entreprendre, etc.

Autres débouchés

Les diplômés et diplômées en mathématiques peuvent aussi trouver des débouchés professionnels dans des secteurs où ce ne sont pas tant leurs connaissances en mathématiques qui sont recherchées, mais plutôt leur esprit logique et leurs capacités d'abstraction et d'analyse. Ils ont ainsi accès à des emplois dans le conseil d'entreprise, dans des bibliothèques universitaires ou des maisons d'édition, dans le journalisme spécialisé, etc.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch