?global_aria_skip_link_title?

Soins infirmiers, sciences infirmières: débouchés

Les titulaires d'un diplôme en soins infirmiers et sciences infirmières sont spécialisé-e-s dans la dispense professionnelle de soins et la recherche dans ce domaine. Ils ou elles travaillent dans le domaine de la santé ou de la recherche.

Domaines d’activité

Les spécialistes en sciences infirmières permettent d'intégrer les nouvelles connaissances scientifiques dans le travail quotidien au sein des hôpitaux, cliniques et établissements médicosociaux EMS. Ils ou elles travaillent en équipe avec des médecins, des infirmiers-ères et d'autres spécialistes de la santé. Ces professionnel-le-s participent également à des projets de recherche et de formation.

Les infirmiers et infirmières HES assurent des tâches pratiques exigeantes au chevet des patients et des patientes. Ils ou elles peuvent aussi occuper des fonctions dirigeantes.

Les diplômé-e-s de ces deux filières sont recherché-e-s sur le marché du travail. Il leur est notamment possible de s'installer à leur compte. Selon leur domaine d'activité et leur fonction, leur quotidien est rythmé par des horaires irréguliers et d'équipe, y compris le week-end. Le travail à temps partiel est largement répandu.

Santé et social: hôpitaux, cliniques, EMS

Les spécialistes en sciences infirmières et en soins infirmiers assument des postes à responsabilité dans tous types d'institutions de santé, des maternités aux EMS. Offrir la meilleure qualité de vie possible aux patients et aux patientes est au centre de leurs préoccupations, grâce à des mesures de soins scientifiquement fondées ainsi que des recherches et améliorations permanentes.

Hautes écoles: enseignement et recherche

Les infirmiers et infirmières qui ont suivi une formation académique mènent leurs projets de recherche, de manière indépendante ou en collaboration avec une équipe interdisciplinaire, en appliquant des méthodes très précises. Ils ou elles intègrent dans les études cliniques des questions spécifiques au domaine des soins. Ces spécialistes se consacrent en outre à l'enseignement dans les hautes écoles, les écoles supérieures ou les écoles professionnelles.

Autres domaines d'activité

Nombreux sont les titulaires d'un diplôme académique en sciences infirmières et en soins infirmiers qui agissent aussi comme expert-e-s pour les maladies chroniques. Certain-e-s s'engagent dans la promotion de la santé et la santé publique. Les activités de conseil, dans l'administration publique ou dans la coopération au développement sont des débouchés possibles.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch