Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire. Elle transmet les qualifications nécessaires à l’exercice d’une fonction de spécialiste ou de cadre.

La formation professionnelle supérieure englobe les écoles supérieures (ES) et les examens fédéraux (examens pour l’obtention des brevets et diplômes fédéraux). Pour accéder à la formation professionnelle supérieure, il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité – ou au bénéfice d’une formation équivalente – et avoir acquis plusieurs années d’expérience professionnelle.

L’objectif des écoles supérieures (ES) est de dispenser des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l’exercice de fonctions de spécialiste ou de cadre. Les formations offertes intègrent un volet théorique et pratique.

Les examens fédéraux réunissent ce que l’on appelle les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs. Placés sous la responsabilité des organisations du monde du travail, ils correspondent aux besoins du marché de l’emploi et sont organisés de manière uniforme à l’échelle suisse. Les examens professionnels s’adressent en règle générale aux personnes qui disposent déjà de capacités professionnelles approfondies et de plusieurs années d’expérience et qui souhaitent se spécialiser dans un domaine. Les personnes qui ont réussi les examens reçoivent un brevet fédéral. Les examens professionnels supérieurs sont orientés sur la relève dont ont besoin les petites et moyennes entreprises (PME) en matière d’experts et de cadres. Les personnes qui ont réussi les examens reçoivent un diplôme fédéral.

Ecoles supérieures ES
Brevets et diplômes fédéraux BF, DF