Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Chômage

Les offices régionaux de placement se chargent de toutes les questions ayant trait au chômage. Ils clarifient le droit aux prestations de l’assurance-chômage et aident les chômeurs à retrouver un emploi.

Inscription

A la fin d’un contrat de travail, les personnes qui n’ont pas encore trouvé de nouvel emploi, s’annoncent immédiatement – dans l’idéal encore pendant le délai de résiliation de leur contrat de travail – auprès de leur commune ou de l’office régional de placement (ORP). Le site www.espace-emploi.ch informe sur les démarches à entreprendre.

Des conseils pour trouver un emploi sont disponibles à la page Recherche d'emploi.

Indemnités journalières

Les personnes qui perdent leur emploi et qui ont précédemment cotisé pendant au minimum douze mois durant les deux dernières années (sauf quelques exceptions) à l’assurance-chômage (AC) ont droit de bénéficier des prestations de l’AC, soit d'indemnités journalières. Celles-ci s’élèvent, selon les circonstances, à 70 ou 80% du gain assuré. La durée maximale de la couverture d’assurance est de deux ans. Les personnes qui démissionnent sans avoir de nouvel emploi en vue ou qui ont été licenciées pour faute peuvent voir leur droit aux indemnités journalières suspendu temporairement.

Conseil

Les personnes assurées bénéficient du soutien des conseillers ORP. Lors des entretiens, leur situation professionnelle est analysée et des solutions pour leur permettre de réintégrer le monde du travail sont cherchées. Les conseillers ont des contacts avec des employeurs et des agences de travail temporaire. La moitié environ des chômeurs retrouvent un emploi dans les six premiers mois. Les personnes qui ont droit aux indemnités journalières peuvent aussi participer à des mesures du marché du travail, tels que des cours de langue ou des cours sur la recherche d’emploi.

Réorientation

Parfois, un changement d’emploi ou une période de chômage est aussi l’occasion de faire le point sur sa situation professionnelle et de se réorienter. Les conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière peuvent apporter conseil et soutien dans cette démarche: voir la page Offices d'orientation.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Informations concernant le chômage dans le canton de Berne