Attestation / certificat de cours

Stage résidentiel de formation pour responsables d’équipe de camps de vacances, de centres aérés et d’activités de loisirs

CEMEA Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Genève (GE)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Formation continue
  • Diplôme
    Attestation / certificat de cours Attestation de participation reconnue dans toute la Romandie par les organismes de vacances et de loisirs.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    Formation courte (< 200 heures ou < 20 jours), À plein temps
  • Durée

    70 heures / 6 jours



    Le stage est séparé en deux temps: un premier weekend prolongé avant l’été puis un weekend après l’été. Les stagiaires s’engagent sur l’ensemble de la formation.

Voici à quoi ressemble la formation

Le stage résidentiel offre une expérience immersive où le lieu de formation et de vie se confondent. Les participants partagent des chambres de trois à six personnes, avec des douches situées à l'étage. Les repas sont pris en commun, et chacun contribue aux tâches collectives. Les objectifs incluent la clarification des intentions éducatives et pédagogiques en tant que responsable d'un camp, d'un centre aéré ou d'une activité de loisirs. Il s'agit de construire sa conception du rôle de responsable, de préparer et de mettre en œuvre un projet pédagogique. Le développement des partenariats et de la communication interne et externe est également essentiel, impliquant l'organisme, les prestataires, les parents et l'équipe. Les participants apprennent à identifier des outils pour animer et piloter une équipe, ainsi qu'à prévenir et gérer les conflits.

Admission

  • avoir 20 ans dans l’année en cours;
  • avoir au minimum 2 expériences de camps de vacances (ou activités de loisirs à la semaine);
  • avoir suivi les modules Responsabilité juridique et sécurité physique et Attitudes éducatives ;
  • avoir une maîtrise du français suffisante pour pouvoir échanger et prendre des notes.

Coûts

CHF 750.-

Aide au financement possible avec le Chèque Annuel de Formation (CAF) pour contribuables genevois.

Les bénéficiaires d'un CAF doivent s'acquitter de CHF 200.- de garantie de venue au stage avant le début de celui-ci. Ce montant leur sera remboursé après le stage.

Informations complémentaires