Secondaire II

Dessinateur / Dessinatrice - orientation architecture d'intérieur

Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts)
Genève (GE)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Écoles de métiers, Écoles de commerce, Informatikmittelschulen (existe seulement en Suisse alémanique)
  • Diplôme
    Certificat fédéral de capacité CFC, Maturité professionnelle Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur ou de dessinatrice orientation architecture d'intérieur. Certificat fédéral de maturité professionnelle Arts visuels et arts appliqués (MPA, en option).
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    À plein temps
  • Durée

    4 ans.

Voici à quoi ressemble la formation

L'enseignement en architecture d'intérieur couvre divers aspects, allant du bâti et du second œuvre au mobilier domestique et urbain, en passant par les aménagements mobiles et les objets industriels et commerciaux. Les élèves apprennent à accompagner le développement des projets d'architecture d'intérieur, de la conception initiale à la réalisation finale. La formation offre également la possibilité de suivre des cours pour obtenir la maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués, ouvrant ainsi l'accès aux concours des Hautes écoles spécialisées dans le domaine du design ou des arts visuels.

Admission

Pour entrer en formation CFC plein temps école, il faut:
  • avoir terminé la scolarité obligatoire;
  • ne pas être déjà au bénéfice d’un titre du secondaire II suisse ou étranger.
  • à partir de la rentrée scolaire 2026, seuls les élèves domiciliés sur le territoire cantonal pourront être admis dans les formations du secondaire II 
Pour entrer en Maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP Arts) art. 56, il faut:
  • être promus du regroupement LS
  • être bien promus du regroupement LC et remplissant les conditions ci-dessous:
    1. moyenne générale supérieure ou égale à 5 et une seule moyenne insuffisante à l’exception du français et des mathématiques
    2. moyenne des disciplines principales supérieure ou égale à 4,5

Concours d'entrée en formation CFC plein temps école

La 1re phase du concours concerne l’intégralité des candidat·e·s. À l’issue de celle-ci, le jury sélectionne une partie des candidat·e·s pour participer à la 2e phase.

Phase 1
Réaliser des travaux à domicile selon des consignes données

Phase 2
Journée de travaux pratiques in situ au CFP Arts et/ou un ent­re­­tien, sur convocation personnelle

Coûts

Remarques

  • Possibilité d'obtenir après l'obtention du CFC une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués, dite post-CFC.
  • La formation de dessinateur/dessinatrice CFC orientation architecture d'intérieur peut également s'acquérir par un apprentissage en entreprise. 
Profession
Dessinateur-trice CFC

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession
Dessinateur-trice CFC

Informations complémentaires