Employé/e de commerce CFC
Aperçu de la formation
- Type de formationÉcoles de métiers, Écoles de commerce
- DiplômeCertificat fédéral de capacité CFC Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce ou d'employée de commerce
- Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
3 ans à plein temps.
Voici à quoi ressemble la formation
Les employées et employés de commerce CFC effectuent des tâches administratives au sein d’une entreprise. Les fonctions varient selon l’employeur et la nature du poste. Le travail comprend notamment la correspondance commerciale, la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), le traitement des commandes (réception, facturation), l’accueil de la clientèle et les activités de secrétariat.
La formation pour obtenir un CFC d'employée et employé de commerce dans la branche Services et Administration se déroule sur trois ans. La première année est consacrée exclusivement à l'enseignement scolaire. Durant la deuxième et la troisième année, l'enseignement scolaire occupe trois jours par semaine, tandis que la pratique professionnelle se déroule sur deux jours. En école à plein temps, la pratique professionnelle est réalisée à travers des stages dans un centre de formation dédié, appelé Espace Entreprise, qui est séparé physiquement des écoles de commerce pour offrir une expérience professionnelle distincte.
La formation est organisée autour de 5 domaines de compétences opérationnelles, défini dans un profil de qualification, communs aux différents lieux de formation :
- DCO A Travail au sein de structures d'activité et d'organisation dynamiques
- DCO B Interaction dans un milieu de travail interconnecté
- DCO C Coordination des processus de travail en entreprise
- DCO D Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
- DCO E Utilisation des technologies numériques du monde du travail
L'obtention du CFC avec une bonne moyenne scolaire permettra de compléter la formation par une maturité professionnelle post-CFC type économie (MP2 ESe – type économique), donnant accès aux Hautes écoles spécialisées (HES).
Admission
Elèves provenant de 11ème du Cycle d'orientation:
- si promus de la section LS;
- non promus de la section LS, à condition d'obtenir un total min. de 9 en français, mathématiques et langue seconde (allemand ou anglais).
- si promus de la section LC;
- si promus de la section CT, aux conditions cumulatives suivantes: moyenne générale égale ou supérieure à 5.0 et une seule moyenne annuelle insuffisante en dessous de 4.0, sauf en français et mathématiques et moyenne des disciplines principales égale ou supérieure à 4.5;
Elèves provenant d'une école privée: examens d'admission ou conditions fixées par la DGES II.
Elèves provenant d'un autre canton ou d'un autre pays: candidatures examinées par les directions des écoles concernées.
Coûts
Ecolage gratuit pour les élèves domiciliés à Genève ou pour les élèves dont les représentants légaux sont domiciliés à Genève.
Remarques
- Cette formation peut également s'acquérir par un apprentissage en entreprise (voie duale).
- La filière délivrant antérieurement un Diplôme de commerce n'est plus dispensée, de même que les filières CFC-E et CFC-B.
- Selon le parcours de la personne en formation, un écourtement est possible et la durée de la formation est de 2 ans.
- Les élèves, sportifs d'élite, musiciens ou danseurs, qui poursuivent des études dans des écoles professionnelles, peuvent bénéficier, le cas échéant, d'un aménagement de leur plan d'études, afin de pouvoir concilier l'école et leur activité sportive ou artistique.